blank30x30

30 SEPTEMBRE | JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE

En ce 30 septembre, tout le personnel du GCNWA, des Conseils de bande et des Centres de santé des communautés d’Odanak et de Wôlinak ont revêtu leur chandail orange à l’occasion de cette journée qui vise à rendre hommage aux survivants et aux victimes des pensionnats autochtones.

🔶 Pourquoi à cette date? Parce que c’est à ce moment de l’année qu’on enlevait de force les enfants à leur famille pour les placer dans les pensionnats.

🔶 La Journée du chandail orange est née il y a quatre ans, pendant le projet de commémoration du pensionnat St. Joseph Mission à Williams Lake C.‑B. L’ex-pensionnaire Phyllis Webstad a raconté comment, le jour de son arrivée au pensionnat, on l’a dérobé du chandail orange que lui avait acheté sa grand-mère. Après avoir raconté son histoire, elle a réalisé que plusieurs survivants avaient vécu des choses similaires. Le chandail orange dont on a privé une enfant symbolise tout ce qu’ont perdu ces milliers d’élèves, leurs familles et leurs communautés, pendant plusieurs générations.

Tags: No tags

Comments are closed.