TECHNICAL SERVICES

The technical services offered by our team cover a wide range of activities:

  • Municipal engineering
  • Architecture
  • Building mechanic
  • Environment
  • Five-Year Community Capital Plans
  • Training plans and maintenance

Regardless of the field of activity, the technical services have, through their knowledge and experience, professional expertise to provide adequate support to the Band Councils, all in keeping with the full autonomy of these organizations. last.

The work of the technical services takes various forms such as:

  • Survey
  • Development of plans and specifications
  • Estimate
  • Call for tenders
  • Inspection
  • Supervision of works
  • Environmental Assessment
  • Feasibility study

What characterizes the mode of intervention of the technical services is its knowledge of the environment of application within the communities. With a multidisciplinary vision, the technical services propose to the Band Councils solutions to the various problems encountered taking into account the various aspects such as the impact on the environment, the maintenance, the quality-price ratio, the future development, etc. .

SOCIAL SERVICES

The Social Services of the GCNWA are offered through the Five-Year Action Plan for Child and Family Services: Improved approach focused on prevention.

The primary mission of the FNCFS (First Nations Child and Family Services) is to create a more stable, vibrant and safe family and social environment for children in the Wôlinak and Odanak communities. Two family rooms have also been created.

Specific objectives :

  • Revitalize sense of belonging and community identity;
  • Create healthy and harmonious community relations
  • Increase the space of young people in the community;
  • Reduce alcohol and drug dependence;
  • Support family development and enhance parenting.

HOME MAINTENANCE SERVICE

The work of this service is above all a team effort. Whether it is through the family assistant, the nurse or the service technician, this team has only one goal: to ensure that the essential needs of each client are met.

The home care service clientele includes:

  • Registered members of the communities of Odanak and Wôlinak;
  • Disabled people;
  • People with temporary or chronic physical health problems (eg fracture, new operation);
  • New mothers (eg caesarean section, multiple pregnancy, single parent without family).

The services offered by home support are:

  • Assisted living:
    • Housekeeping;
    • Laundry assistance;
    • Cutting and storage of wood;
    • Meal preparation;
    • Grocery help (transportation and assistance);
    • Waste disposal and recycling;
    • Snow removal of balconies;
    • Cleaning (2 times a year).
  • Personal hygiene care:
    • Help with baths;
    • Oral health;
    • Skin care;
    • Washing and hair styling;
    • Food;
    • Mobilization;
    • Accompaniment to walking.
  • Dressing assistance and home respite service:
    • Guardian-respite (help given to a caregiver who is absent).

COMMUNICATIONS SERVICE

The Communications Department is assisting the Odanak and Wôlinak Band Councils, as well as the various related organizations in this area. It obviously serves our departments in communication. Whether for the coordination of community newspapers, for the information watch or for the organization of press conferences, the communications department of the Grand Council can provide assistance in public relations as well as in graphic design, as well as social communication. In this sense, advice and technical services are offered.

TRANSLATION SERVICE

We offer specialized translation services in the First Nations community. We translate documents from English to French and from French to English. It is all about the world of First Nations, the issues and organizations that surround it. We offer a professional and personalized service.

 

 

TERRITORIAL CONSULTATION SERVICE

The department's mandate is to respond to the requests for consultations sent by various promoters as well as to contribute, through historical research, to the affirmation of the Abenaki's ancestral territory.

The department makes sure to maintain a close link with the members and elected representatives of the Abenakis Council of Odanak and the Abenakis Council of Wôlinak in order to relay to them all the information relating to the different requests for consultations. It is in this sense that a monthly bulletin has been put in place so that members and elected officials can see the requests for consultations received as well as the follow-up of these, meetings attended by the department or any other relevant information.

COMPUTER SERVICE AND ADMINISTRATION OF NETWORKS

The Grand Council of the Waban-Aki Nation is responsible for the various information technologies. This service offers support to users, network administration, purchase of computer and electronic equipment, etc. This service meets the needs of the Grand Council and is offered to the Odanak and Wôlinak Band Councils and related organizations.

 

 

GEOMATICS SERVICE

The Grand Conseil offers a complete geomatics service enabling it to meet the important demand of its various departments in this field, all in complete autonomy. This service is also available at the Abenakis Councils of Wôlinak and Odanak. We have the hardware, IT and technical resources needed for taking GPS points in the field, transferring geomatics data as well as designing, producing and printing specific maps adapted to different requests.

SERVICES TECHNIQUES

Les services techniques offerts par notre équipe couvrent un large éventail d’activités:

  • Génie municipal
  • Architecture
  • Mécanique du bâtiment
  • Environnement
  • Plans quinquennaux sur les immobilisations communautaires
  • Plans de formation et entretien

Quel que soit le champ d’activités, les services techniques détiennent, de par leur connaissance et leur expérience, une expertise professionnelle leur permettant d’offrir un soutien adéquat aux Conseils de bande, le tout, dans le respect de la pleine autonomie de ces derniers.

Le travail des services techniques prend diverses formes telles que:

  • Arpentage
  • Élaboration de plans et devis
  • Estimation
  • Appel d’offres
  • Inspection
  • Supervision de travaux
  • Évaluation environnementale
  • Étude de faisabilité

Ce qui caractérise le mode d’intervention des services techniques c’est sa connaissance du milieu d’application au sein des communautés. Avec une vision multidisciplinaire, les services techniques proposent aux Conseils de bande des solutions aux divers problèmes rencontrés en tenant compte des différents aspects tels que l’impact sur l’environnement, l’entretien, le rapport qualité-prix, le développement futur, etc.

SERVICES SOCIAUX

Les services sociaux du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki sont offerts à travers le Plan d’action quinquennal des services à l’enfance et à la famille :

Approche améliorée axée sur la prévention. La mission première du SEFPN (Services à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations) est de créer un environnement familial et social plus stable, plus dynamique et sécuritaire pour les enfants des communautés de Wôlinak et d’Odanak. Deux salles familiales y ont d’ailleurs vu le jour.

Objectifs spécifiques :

  • Revaloriser le sentiment d’appartenance et l’identité communautaire;
  • Créer des relations communautaires saines et harmonieuses;
  • Augmenter l’espace des jeunes au sein de la communauté;
  • Diminuer la dépendance à l’alcool et les drogues;
  • Appuyer le développement des familles et valoriser le rôle parental.

SERVICE DE MAINTIEN À DOMICILE

Le travail de ce service se veut un travail d’équipe avant tout. Que ce soit via l’auxiliaire familiale en passant par l’infirmière et le technicien du service, toute cette équipe n’a qu’un seul but, celui de s’assurer que les besoins essentiels de chaque client soient rencontrés.

La clientèle du service de maintien à domicile regroupe :

  • Les membres inscrits de la communauté d’Odanak;
  • Les personnes handicapées;
  • Les personnes ayant des problèmes de santé physique de façon temporaire ou chronique (ex.: fracture, nouvel opéré);
  • Les nouvelles mamans (ex.: césarienne, grossesse multiple, monoparentale sans famille).

Les services offerts par le maintien à domicile sont :

  • Aide à la vie autonome :
    • Entretien ménager;
    • Aide à la lessive;
    • Coupe et remisage du bois;
    • Préparation de repas;
    • Aide à l’épicerie (transport et assistance);
    • Mise au chemin de rebuts et recyclage;
    • Déneigement des balcons ;
    • Grand ménage (2 fois par année).
  • Soins d’hygiène personnelle :
    • Aide aux bains;
    • Santé buccodentaire;
    • Soins de la peau;
    • Lavage et coiffure des cheveux;
    • Alimentation;
    • Mobilisation;
    • Accompagnement à la marche.
  • Aide à l’habillage et service de relève à domicile :
    • Gardiennage-répit (aide accordée à un aidant naturel qui s’absente).

SERVICE DES COMMUNICATIONS

Le service des communications consiste à assister les Conseils de bande d’Odanak et de Wôlinak, ainsi que les diverses organisations qui y sont liées dans ce domaine. Il dessert évidemment nos départements en matière de communication. Que ce soit pour la coordination des journaux communautaires, pour la veille d’information ou pour l’organisation de conférence de presse, le service des communications du Grand Conseil peut apporter une assistance autant en relations publiques qu’en graphisme, en passant par la communication sociale.  Dans ce sens, des services conseils et techniques sont offerts.

SERVICE DE TRADUCTION

Nous offrons des services de traductions spécialisées dans le milieu des Premières Nations. Nous réalisons la traduction de documents de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais. Le tout fait en toute connaissance du monde des Premières Nations, des  enjeux  et organisations qui l’entourent. Nous offrons un service professionnel et personnalisé.

SERVICE INFORMATIQUE ET ADMINISTRATION DES RÉSEAUX

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki est responsable des différentes technologies de l’information. Ce service offre le soutien aux utilisateurs, l’administration des réseaux, l’achat du matériel informatique et électronique, etc. Ce service répond aux besoins du Grand Conseil  et est offert aux Conseils de bande d’Odanak et Wôlinak, ainsi qu’aux organisations reliées.

CHASSE ET PÊCHE

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki gère l’entente de chasse et pêche pour les communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak.  Le Grand Conseil assure la vente de permis, reçoit les rapports de pêche à l’esturgeon et à la perchaude, émet les permis communautaires, fournit des vignettes pour les verveux et les filets maillants, enregistre le gibier et informe les chasseurs et les pêcheurs sur les ententes de chasse et pêche en vigueur.

Bureau du Ndakinna

SERVICE DE CONSULTATIONS TERRITORIALES

Le mandat du département est de répondre aux demandes de consultations acheminées par différents promoteurs ainsi que de contribuer, par le moyen de recherches historiques, à l’affirmation du territoire ancestral des Abénakis.

Le département s’assure d’entretenir un lien étroit avec les membres et les élus du Conseil des Abénakis d’Odanak et du Conseil des Abénakis de Wôlinak afin de leur relayer toutes les informations relatives aux différentes demandes de consultations. C’est en ce sens qu’un bulletin mensuel a été mis en place afin que les membres et les élus puissent prendre connaissance des demandes de consultations reçues ainsi que le suivi de celles-ci, des réunions auxquelles le département a assisté ou toute autre information pertinente.

 

Section Consultations Territoriales

SERVICE DE GÉOMATIQUE

Le Grand Conseil offre un service de géomatique complet lui permettant de répondre à l’importante demande de ses différents départements dans ce domaine, le tout dans une entière autonomie. Ce service est aussi disponible aux Conseils des Abénakis de Wôlinak et d’Odanak. Nous avons les ressources matérielles, informatiques et techniques nécessaires pour la prise de points GPS sur le terrain, le transfert de données géomatiques ainsi que pour la conception, la réalisation et l’impression de cartes spécifiques et adaptées aux différentes demandes.

Pour toute information concernant nos services :
Téléphone :  819-294-1686
Télécopieur :  819-294-1689
GRAND CONSEIL DE LA NATION WABAN-AKI
10175, Kolipaio
Wôlinak (Qc)
G0X 1B0