W8banaki - Gestion des urgences et sécurité publique

Notre mission

La mission du service de la gestion des urgences est d’aider les communautés des Premières Nations avant, pendant et après les catastrophes. Nous nous inscrivons dans les quatre piliers de la gestion des urgences soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, en soutien aux communautés locales.

Situé à Wôlinak, le Centre des opérations d’urgence du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) offre un soutien en situation d’urgence aux communautés des Premières Nations du Québec, en coordination avec les conseils tribaux et les différents ordres de gouvernement.

Urgence en cours | COVID-19 – en soutien aux communautés

Programme d’aide à la gestion des urgences PAGU

Le GCNWA est un partenaire du programme d’aide à la gestion des urgences de Services aux Autochtones Canada (SAC). Notamment, le GCNWA déploie et coordonne des projets majeurs de formation, de planification d’urgence et de livraison d’équipement afin de rehausser l’état de préparation des communautés face aux catastrophes. Le GCNWA agit aussi dans le rétablissement des communautés après les sinistres, en plus de travailler sur l’atténuation structurelle et non-structurelle.

Formations pratiques en gestion des urgences

Le GCNWA offre des formations en gestion des urgences dans les grands centres urbains et sur communauté. Opérant avec des partenaires tels que le Campus Notre-Dame-de-Foy et l’Université du Québec à Chicoutimi ou encore, l’Association québécoise en recherche et sauvetage, les formations sont:

  • Le Système de commandement des interventions (SCI)
  • La coordination de centres des opérations d’urgence (COU)
  • La Gestion des risques et la planification sur communauté (GRPU) 
  • La formation initiale en recherche et sauvetage terrestre (FIRST).
  • L’exercice terrain à grand déploiement au multisite CNDF - en préparation aux opérations complexes 

Planification d’urgence sur communauté

Doté d’une équipe mobile formée aux meilleures pratiques canadiennes et américaines, le GCNWA est en mesure de tenir des processus de planification des urgences, comprenant une analyse de risque terrain, des formations appropriées pour tout le personnel d’une communauté, une planification stratégique et opérationnelle allant du plan d’urgence jusqu’à l’identification et la mise en œuvre de mesures d’atténuation.

Qu’est-ce qu’une urgence ?

Toute menace à la vie nécessitant une action immédiate pour l’éviter. Lorsque les capacités d’une Première Nation sont dépassées dans l’intervention face à cette menace, il s’agit d’une situation d’urgence dans la communauté

Gestion des urgences ou mesures d’urgence

Le terme « gestion des urgences » suit la méthodologie mondiale en sécurité civile. Il s’agit d’avoir un cycle intégré de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement continu prenant en compte de manière holistique les communautés. Nous nous inscrivons dans la démarche du protocole de Sendaî de l’UNISDR afin de créer des communautés résilientes du point de vue physique, économique, social, culturel et environnemental face aux risques de catastrophe

Que représente le logo de gestion des urgences du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki ?

Le symbole désigne le programme de gestion des urgences du Grand Conseil Waban-Aki. En abénakis, le mot W8banaki signifie Peuple du soleil levant. Le triangle bleu inséré dans un disque orange est un symbole international de la protection civile tiré de la convention de Genève

Shopping Basket