Bureau-du-Ndakina-logo-whitefont

Partenariats en matière de recherche

RAISON D'ÊTRE DU COMITÉ W8BANAKI DE COORDINATION DE LA RECHERCHE

Avant l’établissement de normes de gestion des partenariats de recherche et l’encadrement des projets de recherche, plusieurs chercheurs ont travaillé sur le Ndakina et au sein des communautés de W8linak et d’Odanak sans tenir compte des valeurs d’équité, de réciprocité et de respect, ni des principes PCAPMD (propriété, contrôle, accès et possession). Dans ce contexte, plusieurs données n’ont pas été retournées à la Nation, plusieurs projets de recherche n’ont pas eu de retombées positives significatives pour la Nation et plusieurs projets ont été produits sans autorisation en amont et sans considération des priorités et des droits de la Nation W8banaki.

Étant donné la quantité croissante d’activités de recherche au sein des communautés d’Odanak et de W8linak, encadrer les nombreuses propositions de recherche est devenu nécessaire au sein de la Nation.

La Nation a formé le Comité w8banaki de coordination de la recherche composé de représentants des Conseils de bande, des Centres de Santé, des Services à l'Enfance et à la Famille des Premières Nations, du Bureau du Ndakina, des Bureaux Environnement et Terre, du Musée des Abénakis et du secteur du développement économique.

Le Comité a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des pratiques de recherche en contexte w8banaki, d’encourager la réalisation de partenariats de recherche avec le milieu universitaire en respect des besoins mutuels des deux milieux, de soutenir les démarches scientifiques et de permettre à la Nation d’agir en tant que partenaire à toutes les étapes de la recherche.

Le Comité se réunit trois fois par année pour évaluer et donner suite aux demandes qui lui ont été acheminées au cours de la session précédente. Pour entamer une démarche de partenariat en matière de recherche, nous vous encourageons à entrer en contact avec le coordonnateur du comité à l'adresse située au bas de la page.

POUR JOINDRE LE COMITÉ