RÔLES DE NOTRE ÉQUIPE

DENYS BERNARD
DENYS BERNARDDIRECTEUR GÉNÉRAL
Denys occupe, entre autres, un rôle de représentation au niveau de la Nation. Il supervise, gère et administre les différents programmes de financement et projets en cours au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Il est aussi en charge de la supervision du personnel et s’assure que les valeurs institutionnelles et les exigences de performance établies sont respectées.
NIKITA ZEWSKI
NIKITA ZEWSKIADJOINTE DE DIRECTION ET DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS
Que ce soit par le biais de la communication graphique, des plans de communications, des relations publiques ou encore des nouvelles technologies de l’information (NTIC), Nikita doit contrôler les différentes informations qui circulent, s’occuper de l’image des deux communautés et apporter un support aux différents projets.
MÉLANIE DALLAIRE
MÉLANIE DALLAIREDIRECTRICE DE LA COMPTABILITÉ
Relevant du directeur général, Mélanie a pour responsabilités de diriger, de coordonner et de contrôler les activités de comptabilité. De plus, elle effectue les analyses financières pour les projets en cours et fourni l’information nécessaire afin de prendre des décisions éclairées. Elle est aussi chargé d’apporter les changements nécessaires pour favoriser l’améliorer continue des processus et veille à l’utilisation efficace des ressources.
DIANE M’SADOQUES
DIANE M’SADOQUESDIRECTRICE ADJOINTE DE LA COMPTABILITÉ
En plus de s’occuper du secrétariat, de la réception et de la comptabilité, Diane donne du support technique, consultatif et administratif à la majorité des services disponibles au Grand Conseil.
ÉMILIE LEFEBVRE
ÉMILIE LEFEBVRESECRÉTAIRE RÉCEPTIONNISTE
En plus d’être secrétaire et réceptionniste, Émilie gère le dossier chasse, pêche et piégeage en établissant les calendriers, en faisant la vente de permis, en répondant aux diverses questions des pêcheurs et des chasseurs ainsi qu’en faisant l’enregistrement de gibier.
JOANIE RANCOURT
JOANIE RANCOURTAGENTE DE COMMUNICATION
Joanie offre des services de communication aux communautés d’Odanak et de Wôlinak, ainsi qu’aux départements du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Que ce soit par le biais de la communication graphique, des plans de communications, des relations publiques ou encore des nouvelles technologies de l’information, elle doit contrôler les différentes informations qui circulent, s’occuper de l’image des deux communautés et apporter un support aux différents projets.
PIERRE LALONDE
PIERRE LALONDETRADUCTEUR
Pierre réalise la traduction de documents de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais. Le tout fait en toute connaissance du monde des Premières Nations, des enjeux et organisations qui l’entourent.
JEAN-SÉBASTIEN CHAREST
JEAN-SÉBASTIEN CHARESTDIRECTEUR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
Jean-Sébastien est responsable des différentes technologies de l’information.
MARIO MARCHAND
MARIO MARCHANDHISTORIEN - CHARGÉ DE PROJET

SERVICES TECHNIQUES

MARIO DIAMOND
MARIO DIAMONDDIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES
Mario supervise, gère et administre le département des services techniques tant au niveau du génie civil que de la construction en général.
GENEVIÈVE VEILLEUX
GENEVIÈVE VEILLEUXADJOINTE DE DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES ET TECHNICIENNE EN ARCHITECTURE
À titre d’adjointe de direction des services techniques, Geneviève assiste le directeur dans les diverses tâches administratives du département et participe activement à la gestion des différents projets en cours. En tant que technicienne en architecture, elle est également chargée de concevoir et de mener à terme les plans de construction. Geneviève effectue aussi les inspections pour le programme “PAREL” de la SCHL ainsi que pour diverses subventions.
BENOIT GIGUÈRE
BENOIT GIGUÈREDIPLÔMÉ EN GÉNIE CIVIL
Benoit s’est ajouté au sein de nos Services techniques à titre de diplômé en génie civil. Il travaille essentiellement à la conception et la modélisation d’ouvrages, ainsi qu’à la rédaction de rapports techniques. De plus, il travaille conjointement avec les différents intervenants et collaborateurs techniques.
MAXIME DIAMOND
MAXIME DIAMONDCOORDONNATEUR INSPECTION - ÉVALUATION, BÂTIMENTS ET INFRASTRUCTURES
Maxime travaille en collaboration avec diverses communautés au niveau des projets de construction, des inspections et des évaluations de bâtiments. De plus, il œuvre régulièrement sur divers projets en collaboration avec AANC.
TOMMY LEFEBVRE
TOMMY LEFEBVREINSPECTEUR-ESTIMATEUR
Tommy s’occupe de l’évaluation de différents projets au niveau de la construction.
CÉDRIC TURCOTTE
CÉDRIC TURCOTTEINGÉNIEUR CIVIL, COLLABORATEUR

BUREAU DU NDAKINNA

SUZIE O'BOMSAWIN
SUZIE O'BOMSAWINDIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DES CONSULTATIONS TERRITORIALES
Suzie est responsable de tout ce qui a trait aux consultations territoriales. Elle répond, entre autre, aux demandes de consultations et suit les enjeux reliés aux ressources naturelles touchant le territoire ancestral des Abénakis.
HUGO MAILHOT COUTURE
HUGO MAILHOT COUTUREADJOINT DE DIRECTION
Relevant de la directrice du Bureau du Ndakinna, Hugo appuie cette dernière dans la prise en charge de dossiers ou de projets ainsi que de la réalisation de mandats en lien avec le département. Il joue notamment un rôle conseil en matière d’environnement et de ressources naturelles.
YVON POIRIER
YVON POIRIERCOORDONNATEUR AUX REVENDICATIONS TERRITORIALES
Yvon est responsable de tout ce qui a trait aux revendications territoriales. Ces dernières servent à démontrer hors de tout doute, documents à l’appui, que le gouvernement fédéral n’a pas respecté un traité, un accord ou ses obligations légales à l’endroit d’une Première Nation, comme ce fut le cas d’ailleurs pour la communauté de Wôlinak et celle d’Odanak
ALEX B. PERREAULT
ALEX B. PERREAULTTECHNICIEN EN GÉOMATIQUE
Alex travaille essentiellement à la conception et à la réalisation de cartes avec des logiciels spécialisés tels que ArcGIS. Il effectue la compilation de données nécessaires à partir de relevés GPS, de photographies aériennes, de notes d’arpentage, de dossiers, de rapports et d’autres cartes.
MARIE-ÈVE SAMSON
MARIE-ÈVE SAMSONAGENTE DE RECHERCHE ET D’ENQUÊTE
Dans le cadre d’une étude sur l’utilisation et l’occupation traditionnelle du territoire, ainsi que sur les connaissances écologiques traditionnelles de la Nation Waban-Aki, sous l’autorité de la directrice des consultations territoriales et en collaboration avec le chargé de projet, Marie-Ève participe à l’organisation de l’étude et des enquêtes, prépare, réalise et retranscrit les entrevues en plus de compiler et d’analyser les données recueillies.
MYRIAM BEAUCHAMP
MYRIAM BEAUCHAMPCHARGÉE DE PROJETS EN CHANGEMENT CLIMATIQUE
Myriam est chargée d’élaborer une étude de vulnérabilité face aux changements climatiques pour la Nation Waban-Aki. Elle élaborera également un plan d’intervention découlant de cette étude et le mettra en application dans les communautés d’Odanak et de Wôlinak.
KARINE RICHARD
KARINE RICHARDBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Karine représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Wôlinak).
SAMUEL DUFOUR
SAMUEL DUFOURBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Samuel représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Odanak).

SEFPN

MICHEL THIBEAULT
MICHEL THIBEAULTDIRECTEUR DES SERVICES SOCIAUX
Michel est responsable de la gestion des services sociaux de première ligne et des services à l’enfance et à la famille de la Nation Waban-Aki. Il conseille les membres de l’équipe du SEFPN sur les aspects d’intervention clinique, sur les interactions entre les différentes ressources dans les communautés et le SEFPN. De plus, il s’assure que les approches adoptées le sont sous une vision communautaire et enfin, il conseille également l’équipe sur les façons les plus efficaces d’implanter les divers projets développés.
VALÉRIE LAFORCE
VALÉRIE LAFORCEADJOINTE À LA DIRECTION ET INTERVENANTE COMMUNAUTAIRE
À titre d’ajointe aux services sociaux, Valérie participe activement à la création, au développement, au financement et à l’organisation des services socio-communautaire. De plus, en tant qu’intervenante communautaire, elle organise des activités de prévention et de promotion au sein de la communauté de Wôlinak. Elle est également responsable du service d’aide aux devoirs et des projets W et Niona, ainsi que de l’Espace Jeunesse à Wôlinak.
JENNY M'SADOQUES BENOIT
JENNY M'SADOQUES BENOITINTERVENANTE COMMUNAUTAIRE
Jenny organise des activités de prévention et de promotion au sein de la communauté d’Odanak. Elle est également responsable de l’aide aux devoirs et du projet W à Odanak.
LAURE TARDIF
LAURE TARDIFINTERVENANTE ENFANCE - JEUNESSE - FAMILLE
Laure collabore aux activités de prévention et de promotion pour les communautés de Wôlinak et d’Odanak et anime ces dernières. Elle est également chargée du volet rôle parental du projet et s’assure de coordonner les activités en lien avec cette problématique. Elle accompagne aussi les familles et les parents ayant des besoins particuliers dans leurs démarches en offrant du « coaching parental » et un suivi régulier. Laure est la conseillère clinique principale de l’équipe SEFPN.
AUDREY TRUDEL
AUDREY TRUDELINTERVENANTE ENFANCE - JEUNESSE - FAMILLE
Audrey répond aux besoins des individus, des familles et des groupes de la communauté d’Odanak et Wôlinak pour leur permettre de comprendre et de résoudre leurs problèmes comportementaux et sociaux. Elle intervient auprès des individus vivant des difficultés bio-psycho-sociales, fait des suivis individuels et participe à des activités de prévention.
DAVID PLANTE
DAVID PLANTEINTERVENANT ENFANCE - JEUNESSE - FAMILLE
David est un intervenant œuvrant sur les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux ou de groupes. Les services qu’il offre sont variés, allant de l’évaluation d’une demande de service, l’animation d’ateliers de groupes, la prévention et l’intervention. Quelle que soit la problématique, il se fera une joie d’offrir un suivi ainsi qu’une écoute de qualité.
MATHIEU LAFORCE
MATHIEU LAFORCEINTERVENANT AUPRÈS DES PERSONNES AÎNÉES
Mathieu répond aux besoins des personnes âgées de 60 ans et plus de la communauté
​de Wôlinak. Il rencontre individuellement les aînés et ​participe aux activités​ avec eux​. Pour toutes situations requérant de l’aide, du soutien, de l’accompagnement ou du référencement, Mathieu est la ressource à contacter.
STÉFANIE O'BOMSAWIN GAUTHIER
STÉFANIE O'BOMSAWIN GAUTHIERINTERVENANTE AUPRÈS DES PERSONNES AÎNÉES
Stéfanie répond aux besoins des personnes âgées de 60 ans et plus de la communauté
​d’Odanak. Elle rencontre individuellement les aînés et ​participe aux activités​ avec eux​. Pour toutes situations requérant de l’aide, du soutien, de l’accompagnement ou du référencement, Stéfanie est la ressource à contacter.
KIM O’BOMSAWIN
KIM O’BOMSAWININTERVENANTE JEUNESSE
Kim est en charge de l’accompagnement d’un élève en milieu scolaire. Elle est également la responsable de l’Espace Jeunesse à Odanak.
CAROLINE CARDIN
CAROLINE CARDINRESPONSABLE DES CUISINES COLLECTIVES
Caroline est en charge des cuisines collectives.

MAINTIEN À DOMICILE

NADIA GILL
NADIA GILLDIRECTRICE DU SERVICE DE MAINTIEN À DOMICILE
Nadia gère les différents services offerts par le maintien à domicile, soit l’aide à la vie autonome, les soins d’hygiène personnelle ainsi que l’aide à l’habillage et service de relève à domicile.
CÉLINE MARCHESSAULT
CÉLINE MARCHESSAULTPRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Céline s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
VALÉRIE COURCHESNE
VALÉRIE COURCHESNEPRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Valérie s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
PATRICIA RENÉ
PATRICIA RENÉPRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Patricia s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
MARIE-PIER VERVILLE
MARIE-PIER VERVILLEPRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Marie-Pier s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
STEVEN WILLIAMS
STEVEN WILLIAMSAIDE FAMILIAL
Les auxiliaires familiaux effectuent divers travaux domestiques courants (lavage du linge, hygiène de la personne, repas, nettoyage, déplacement des personnes, etc) auprès de personnes en perte d’autonomie (âgées, handicapées, malades). Ils assurent aussi une présence pour le confort et la sécurité des bénéficiaires.
SYLVIE ALLY
SYLVIE ALLYAIDE FAMILIAL
Les auxiliaires familiaux effectuent divers travaux domestiques courants (lavage du linge, hygiène de la personne, repas, nettoyage, déplacement des personnes, etc) auprès de personnes en perte d’autonomie (âgées, handicapées, malades). Ils assurent aussi une présence pour le confort et la sécurité des bénéficiaires.

AIDE AUX DEVOIRS

JENNY M'SADOQUES BENOIT
JENNY M'SADOQUES BENOITINTERVENANTE COMMUNAUTAIRE - ODANAK
Jenny est responsable de la coordination de l’aide aux devoirs et du Projet W. Elle planifie et organise différents projets communautaires à Odanak.
MARC-OLIVIER O'BOMSAWIN
MARC-OLIVIER O'BOMSAWINAIDE AUX DEVOIRS
Marc-Olivier encadre et appuie les élèves dans la réalisation de leurs devoirs et leçons.
SYLVIE MORIN
SYLVIE MORINAIDE AUX DEVOIRS
Sylvie encadre et appuie les élèves dans la réalisation de leurs devoirs et leçons.
CAROLINE M'SADOQUES BENOIT
CAROLINE M'SADOQUES BENOITAIDE AUX DEVOIRS
Caroline encadre et appuie les élèves dans la réalisation de leurs devoirs et leçons.
KASSANDRA LEFEBVRE
KASSANDRA LEFEBVREAIDE AUX DEVOIRS
Kassandra encadre et appuie les élèves dans la réalisation de leurs devoirs et leçons.

ENTRETIEN

MICHEL BERNARD
MICHEL BERNARDENTRETIEN MÉNAGER
Michel s’occupe de l’entretien ménager à Wôlinak.