RÔLES DE NOTRE ÉQUIPE

DENYS BERNARD
DENYS BERNARDDIRECTEUR GÉNÉRAL
Denys occupe, entre autres, un rôle de représentation pour la Nation. Il supervise, gère et administre les différents programmes de financement, services et projets en cours au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA). Il est également responsable de la supervision du personnel et s’assure que les valeurs institutionnelles ainsi que les exigences de performance établies sont respectées.
NIKITA ZEWSKI
NIKITA ZEWSKIADJOINTE DE DIRECTION ET DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS
Que ce soit par le biais de la communication graphique, des plans de communications, des relations publiques ou encore des nouvelles technologies de l’information (NTIC), Nikita doit contrôler les différentes informations qui circulent, s’occuper de l’image des deux communautés et apporter un support aux différents projets.
MÉLANIE DALLAIRE
MÉLANIE DALLAIREDIRECTRICE DE LA COMPTABILITÉ
Relevant du directeur général, Mélanie a pour responsabilités de diriger, coordonner et contrôler les activités de comptabilité. De plus, elle effectue les analyses financières pour les projets en cours et fournit l’information nécessaire afin de prendre des décisions éclairées. Elle est également chargée d’apporter les changements nécessaires afin de favoriser l’amélioration continue des processus et veille à l’utilisation efficace des ressources.
DIANE M’SADOQUES
DIANE M’SADOQUESDIRECTRICE ADJOINTE DE LA COMPTABILITÉ
Diane s’occupe de tout ce qui touche à la paie ainsi qu’aux comptes payables. Elle s’occupe également de superviser le programme de maintien à domicile des deux communautés.
ÉMILIE LEFEBVRE
ÉMILIE LEFEBVRESECRÉTAIRE RÉCEPTIONNISTE
En plus d’être secrétaire et réceptionniste, Émilie gère le dossier chasse, pêche et piégeage en établissant les calendriers, en faisant la vente de permis, en répondant aux diverses questions des pêcheurs et des chasseurs ainsi qu’en faisant l’enregistrement de gibier.
JOANIE RANCOURT
JOANIE RANCOURTAGENTE DE COMMUNICATION
Joanie offre des services de communication aux communautés d’Odanak et de Wôlinak, ainsi qu’aux départements du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Que ce soit par le biais de la communication graphique, des plans de communications, des relations publiques ou encore des nouvelles technologies de l’information, elle doit contrôler les différentes informations qui circulent, s’occuper de l’image des deux communautés et apporter un support aux différents projets.
STÉPHANE LECOURS AUBIN
STÉPHANE LECOURS AUBINAGENT DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Stéphane contribue au développement économique pour les communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak. Son rôle principal est d’informer, conseiller, assister et fournir l’expertise quant aux questions économiques pour le démarrage, l’acquisition, l’expansion et le redressement d’entreprises, mais également d’identifier les besoins et les problématiques des entreprises communautaires et privées et leur apporter le soutien nécessaire. À la recherche de partenaires économiques, il participe à la prospection d’opportunités d’affaires et à l’élaboration de stratégies de développement économique.
PIERRE LALONDE
PIERRE LALONDETRADUCTEUR
Pierre réalise la traduction de documents de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais. Le tout fait en toute connaissance du monde des Premières Nations, des enjeux et organisations qui l’entourent.
JEAN-SÉBASTIEN CHAREST
JEAN-SÉBASTIEN CHARESTDIRECTEUR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
Jean-Sébastien est responsable des différentes technologies de l’information.

SERVICES TECHNIQUES

MARIO DIAMOND
MARIO DIAMONDDIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES
Mario se distingue par sa grande expérience et sa vaste connaissance du domaine du génie civil. Travaillant depuis plus de 10 ans au sein du GCNWA, il supervise, gère et administre le département des services techniques tant au niveau du génie civil que de la construction en général.
SARA SENNEVILLE
SARA SENNEVILLEADJOINTE ADMINISTRATIVE
Diplômée de l’UQTR en administration des affaires, Sara assure le soutien administratif auprès de l’ensemble de l’équipe des services techniques. Elle assiste l’équipe dans la facturation des services, le suivi des projets et la mise en forme de divers documents. Elle est également chargée de l’organisation des réunions et s’assure de la cohésion de l’équipe.
LOUIS JUTRAS, ING.
LOUIS JUTRAS, ING. COORDONNATEUR - INGÉNIERIE
Louis est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie civil depuis décembre 2015. Par la suite, il travailla pendant deux ans à titre d’ingénieur de chantier et de superintendant pour la compagnie de construction Kiewit. C’est en septembre 2017 que Louis se joint l’équipe du GCNWA où ses bonnes connaissances techniques en conception et en application technique des normes de chantier sont des atouts. Louis possède également une bonne expérience des projets en terrain éloigné.
DANIEL THIBAULT
DANIEL THIBAULTINGÉNIEUR SENIOR ET URBANISTE
Daniel, diplômé de l’université Concordia, a travaillé pendant 36 ans pour la Ville de Trois-Rivières à titre d’ingénieur civil et de directeur. Étant également urbaniste, il possède une grande expérience en matière de développement domiciliaire et urbain. Il est présentement chargé de projet principal au sein du GCNWA.
BENOIT GIGUÈRE
BENOIT GIGUÈREINGÉNIEUR JUNIOR
Benoit, qui est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie civil depuis décembre 2016, joignit l’équipe du GCNWA peu de temps après sa diplomation. Il maîtrise les normes de conception et est en mesure d’appliquer les calculs d’ingénierie nécessaires à la réalisation de développement et de réfection de rues. Benoit possède également une bonne aptitude en dessin technique.
MARC-ALEXANDRE ALLARD
MARC-ALEXANDRE ALLARDINGÉNIEUR JUNIOR
Marc-Alexandre est diplômé de l’École des technologies supérieures depuis avril 2017. Avant même de recevoir son diplôme, il rejoint l’équipe des services techniques du GCNWA afin de participer aux différents projets dans les diverses communautés. Il possède une bonne expérience en surveillance de chantier ainsi qu’en gestion de ceux-ci. Il a également une bonne connaissance technique des normes de chantier ainsi qu’en conception.
MAXIME DIAMOND
MAXIME DIAMONDCOORDONNATEUR - HABITATION
Maxime travaille en collaboration avec diverses communautés, principalement sur des projets de construction, d’inspection et d’évaluation de bâtiment. De plus, il œuvre régulièrement sur divers projets en collaboration avec les palliers gouvernementaux.
GENEVIÈVE VEILLEUX
GENEVIÈVE VEILLEUXTECHNICIENNE EN ARCHITECTURE
Geneviève possède un DEC en Technologie de l’Architecture depuis 2008 et cumule plus de 9 ans d’expérience au sein du GCNWA. En tant que technicienne en architecture, elle est chargée de concevoir, produire et mener à terme les plans de construction de plusieurs projets. En plus de participer activement à la gestion des différents projets en cours, Geneviève est également responsable des programmes de subventions de la SCHL.
MARILYN RAPOSO
MARILYN RAPOSOTECHNICIENNE EN ARCHITECTURE
Marilyne est diplômée du cégep de Trois-Rivières depuis mai 2018 en Technologie de l’Architecture. Elle possède également un AEC en génie civil provenant du même établissement d’enseignement, et ce, depuis 2014. Elle joint l’équipe du GCNWA au cours de ses études en contribuant aux tâches de mise en plan de différents projets, de conception de bâtiments résidentiels ainsi que lors d’inspections de bâtiment. Marilyne possède une bonne connaissance des normes du bâtiment.
ALEXANDRE LAROUCHE
ALEXANDRE LAROUCHETECHNICIEN EN GÉNIE CIVIL
Alexandre Larouche est diplômé du cégep de Trois-Rivières depuis mai 2017. Pendant ses études, il fut engagé par le ministère des Transports à titre de surveillant de travaux. Par cette entremise, il acquiert diverses expériences telles que la gestion de contrats et l’inspection d’ouvrage. C’est en avril 2018 qu’il rejoint l’équipe du GCNWA. Alexandre possède une bonne connaissance des normes du réseau routier, en travaux d’arpentage ainsi qu’en surveillance de chantier.
DANIEL SIROIS
DANIEL SIROISINSPECTEUR-ESTIMATEUR
Daniel bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de la construction. Il travaille aujourd’hui au sein de GCNWA à titre d’inspecteur-estimateur en bâtiment. Il apporte également son aide à l’équipe d’ingénierie au niveau de la surveillance de travaux de construction et autres travaux d’inspection connexes.
CYRILLE CANTIN
CYRILLE CANTINTECHNICIEN EN GÉNIE CIVIL
STAGIAIRE
STAGIAIREPOSTE À COMBLER

BUREAU DU NDAKINNA

SUZIE O'BOMSAWIN
SUZIE O'BOMSAWINDIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DES CONSULTATIONS TERRITORIALES
Suzie est responsable de tout ce qui a trait aux consultations territoriales. Elle répond, entre autre, aux demandes de consultations et suit les enjeux reliés aux ressources naturelles touchant le territoire ancestral des Abénakis.
HUGO MAILHOT COUTURE
HUGO MAILHOT COUTUREADJOINT DE DIRECTION
Relevant de la directrice du Bureau du Ndakinna, Hugo appuie cette dernière dans la prise en charge de dossiers ou de projets ainsi que de la réalisation de mandats en lien avec le département. Il joue notamment un rôle conseil en matière d’environnement et de ressources naturelles.
YVON POIRIER
YVON POIRIERCOORDONNATEUR AUX REVENDICATIONS TERRITORIALES
Yvon est responsable de tout ce qui a trait aux revendications territoriales. Ces dernières servent à démontrer hors de tout doute, documents à l’appui, que le gouvernement fédéral n’a pas respecté un traité, un accord ou ses obligations légales à l’endroit d’une Première Nation, comme ce fut le cas d’ailleurs pour la communauté de Wôlinak et celle d’Odanak
JEAN-FRANÇOIS PROVENCHER
JEAN-FRANÇOIS PROVENCHERAGENT DE PROJET
Dans le cadre des activités du Bureau du Ndakinna, Jean-François prépare les réponses aux consultations notamment en analysant les divers projets sur le Ndakinna et les études d’impacts sur l’environnement. De plus, il est responsable du volet de l’adaptation aux changements climatiques dans lequel il planifie et réalise des projets en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau.
DAVID BERNARD
DAVID BERNARDAGENT DE RECHERCHE
Dans le cadre des activités de recherche du Bureau du Ndakinna relatives au territoire et aux savoirs traditionnels. Notamment, mais sans s’y limiter, David poursuit la collecte de données amorcée auprès des membres de la Nation selon les protocoles développés par le Bureau et procède au traitement et à l’analyse des données de recherche. Il participe également à la mise à jour et à l’amélioration des protocoles de recherche en collaboration avec l’équipe du Bureau tout en collaborant avec l’équipe responsable de la réponse aux consultations, dans le cadre de l’évaluation des impacts sociaux.
HADRIEN BOIS
HADRIEN BOISGÉOMATICIEN
Hadrien est responsable de tout ce qui concerne la géomatique au sein du Bureau du Ndakinna. Il recueille des données géospatiales, les analyse, les interprète et les transforme pour appuyer l’équipe du Bureau du Ndakinna dans le cadre de projets de nature variée. Il produit alors diverses cartes et outils de travail dans le cadre d’applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et archéologique de même que l’utilisation et l’occupation du Ndakinna par les membres de la Nation W8banaki.
GENEVIÈVE TREYVAUD
GENEVIÈVE TREYVAUDARCHÉOLOGUE
Dans le cadre des activités du Bureau du Ndakinna, Geneviève développe des projets de recherches archéologiques afin de mieux connaître l’occupation ancestrale du territoire. En collaboration avec l’équipe du Bureau, elle voit à la protection du patrimoine archéologique lors des consultations territoriales. Elle travaille particulièrement sur la période de Contact et l’impact de la colonisation européenne sur les Premières Nations et leur environnement. Elle étudie les modes d’exploitation des ressources naturelles et les techniques de fabrication de l’outillage ancien des Premières Nations algonquiennes.
JEAN-NICOLAS PLOURDE
JEAN-NICOLAS PLOURDEASSISTANT DE RECHERCHE
Jean-Nicolas assiste l’agent de recherche et l’archéologue dans la poursuite de leur mandat respectif. Il effectue notamment des revues de littérature sur différents sujets et apporte un certain appui dans la rédaction de rapports et de diverses politiques.
EDGAR BLANCHET
EDGAR BLANCHETAGENT DE RECHERCHE
Dans le cadre des activités de recherche du Bureau du Ndakinna relatives au territoire et aux savoirs traditionnels, notamment, mais sans s’y limiter, Edgar effectue la collecte de données auprès des membres de la Nation selon les protocoles développés par le Bureau et procède au traitement et à l’analyse des données de recherche.
SAMUEL DUFOUR
SAMUEL DUFOURBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Samuel représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Odanak).
VANESSA CASTONGUAY- FORTIN
VANESSA CASTONGUAY- FORTINBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Vanessa représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Wôlinak).

SEFPN

MICHEL THIBEAULT
MICHEL THIBEAULTDIRECTEUR DES SERVICES SOCIAUX
Michel est responsable de la gestion des services sociaux de première ligne et des services à l’enfance et à la famille de la Nation Waban-Aki. Il conseille les membres de l’équipe du SEFPN sur les aspects d’intervention clinique, sur les interactions entre les différentes ressources dans les communautés et le SEFPN. De plus, il s’assure que les approches adoptées le sont sous une vision communautaire et enfin, il conseille également l’équipe sur les façons les plus efficaces d’implanter les divers projets développés.
LAURE TARDIF
LAURE TARDIFCOORDONNATRICE DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE
Laure Tardif est responsable de la formation, du développement des services et de l’entente DPJ et doit s’assurer que les services répondent aux besoins des familles de la communauté. Elle s’assure d’une cohérence dans les services de première ligne. Laure oeuvre avec les partenaires pour qu’une concertation se développe. Elle fait également le lien entre les besoins cliniques, les besoins communautaires et les services qui doivent y être associés. Elle a un rôle décisionnel dans la confirmation d’offre de services. Elle est également répondante auprès de la protection de la jeunesse.
VALÉRIE LAFORCE
VALÉRIE LAFORCECOORDONNATRICE NIONA
Valérie Laforce encadre les opérations du Projet Niona et interagit avec l’intervenante du programme Niona pour assurer une place aux jeunes qui ont besoin d’un milieu de pratique de leurs compétences.
JENNY M'SADOQUES BENOIT
JENNY M'SADOQUES BENOITADJOINTE ADMINISTRATIVE AUX SERVICES SOCIAUX
Jenny s’occupe de soutenir la direction et l’équipe entière dans les actes administratifs.
MARIE-JOSÉE BOISVERT
MARIE-JOSÉE BOISVERTCOORDONNATRICE CLINIQUE
Marie-Josée oriente les intervenants dans leurs actions, s’assure que des pratiques adéquates soient appliquées et assigne les dossiers aux intervenants.
MARC FAUTEUX
MARC FAUTEUXCOORDONNATEUR CLINIQUE
Marc oriente les intervenants dans leurs actions, s’assure que des pratiques adéquates soient appliquées et assigne les dossiers aux intervenants.
SYLVIE MORIN
SYLVIE MORININTERVENANTE JEUNESSE
AUDREY TRUDEL
AUDREY TRUDELINTERVENANTE - SUIVIS INDIVIDUELS
Audrey répond aux besoins des individus, des familles et des groupes de la communauté d’Odanak et Wôlinak pour leur permettre de comprendre et de résoudre leurs problèmes comportementaux et sociaux. Elle intervient auprès des individus vivant des difficultés bio-psycho-sociales, fait des suivis individuels et participe à des activités de prévention.
KIM O’BOMSAWIN
KIM O’BOMSAWININTERVENANTE JEUNESSE
Kim est en charge de l’accompagnement d’un élève en milieu scolaire. Elle est également la responsable de l’Espace Jeunesse à Odanak.
DAVID PLANTE
DAVID PLANTEINTERVENANT - SUIVIS INDIVIDUELS
David est un intervenant œuvrant sur les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux ou de groupes. Les services qu’il offre sont variés, allant de l’évaluation d’une demande de service, l’animation d’ateliers de groupes, la prévention et l’intervention. Quelle que soit la problématique, il se fera une joie d’offrir un suivi ainsi qu’une écoute de qualité.
KARINE AYOTTE
KARINE AYOTTEINTERVENANTE - SUIVIS INDIVIDUELS
MATHIEU LAFORCE
MATHIEU LAFORCEORGANISATEUR COMMUNAUTAIRE -WÔLINAK
Mathieu agit pour développer et soutenir la communauté de Wôlinak dans les actions communautaires.
STÉFANIE O'BOMSAWIN GAUTHIER
STÉFANIE O'BOMSAWIN GAUTHIERORGANISATRICE COMMUNAUTAIRE - ODANAK
Stéfanie agit pour développer et soutenir la communauté d’Odanak dans les actions communautaires.
MEGAN HÉBERT-LEFEBVRE
MEGAN HÉBERT-LEFEBVREAGENTE CULTURELLE JEUNESSE
CAROLINE CARDIN
CAROLINE CARDINRESPONSABLE DES CUISINES COLLECTIVES - ODANAK
Caroline est en charge des cuisines collectives d’Odanak.
KASSANDRA LEFEBVRE
KASSANDRA LEFEBVRERESPONSABLE DE L'AIDE AUX DEVOIRS - WÔLINAK
MARC-OLIVIER O'BOMSAWIN
MARC-OLIVIER O'BOMSAWINAGENT DE DÉVELOPPEMENT - ODANAK & WÔLINAK

MAINTIEN À DOMICILE

NADIA GILL
NADIA GILLDIRECTRICE DU SERVICE DE MAINTIEN À DOMICILE
Nadia gère les différents services offerts par le maintien à domicile, soit l’aide à la vie autonome, les soins d’hygiène personnelle ainsi que l’aide à l’habillage et service de relève à domicile.
CÉLINE MARCHESSAULT
CÉLINE MARCHESSAULTPRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Céline s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
PATRICIA RENÉ
PATRICIA RENÉPRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Patricia s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
MARIE-PIER VERVILLE
MARIE-PIER VERVILLEPRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Marie-Pier s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
STEVEN WILLIAMS
STEVEN WILLIAMSAIDE FAMILIAL
Les auxiliaires familiaux effectuent divers travaux domestiques courants (lavage du linge, hygiène de la personne, repas, nettoyage, déplacement des personnes, etc) auprès de personnes en perte d’autonomie (âgées, handicapées, malades). Ils assurent aussi une présence pour le confort et la sécurité des bénéficiaires.
SYLVIE ALLY
SYLVIE ALLYAIDE FAMILIAL
Les auxiliaires familiaux effectuent divers travaux domestiques courants (lavage du linge, hygiène de la personne, repas, nettoyage, déplacement des personnes, etc) auprès de personnes en perte d’autonomie (âgées, handicapées, malades). Ils assurent aussi une présence pour le confort et la sécurité des bénéficiaires.

ENTRETIEN

MICHEL BERNARD
MICHEL BERNARDENTRETIEN MÉNAGER
Michel s’occupe de l’entretien ménager à Wôlinak.