affiche_w_2022

Projet W 2022 : L’exposition interactive Lakamigwezo (In French only)

Après deux ans d’absence, c’est avec fébrilité et excitation que nous annonçons le retour du Projet W sous la forme d’un tout nouveau concept. Fidèle aux dernières éditions, le Projet W se veut une occasion de rendre hommage à la Nation abénakise par la diffusion et la présentation de sa culture. Et c’est avec ce même objectif que le Projet W 2022 pendra la forme d’une exposition interactive.  

C’est au Centre des arts populaires de Nicolet, le 5 et 6 mars prochain, respectivement de 10h à 17h et de 10 à 16h, que les membres des communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak présenteront le fruit du travail qu’ils ont accompli au cours des dernières semaines. Sous le thème de la famille – lakamigwezo en langue abénakise – les visiteurs seront invités à explorer et s’initier à l’histoire, les traditions, la langue et le territoire qui ont forgé l’identité et la culture de notre Nation depuis des temps immémoriaux. Il s’agira également de l’occasion parfaite pour découvrir une Nation forte et fière de son héritage et d’aller à la rencontre des exposants abénakis qui vous feront vivre une expérience culturelle des plus captivantes !

Comme le mentionne Kim Arseneault, coresponsable de l’Exposition W, « Au-delà des œuvres d’art présentées, ce projet représente une belle opportunité de briser les barrières entre allochtones et autochtones afin d’unir les peuples dans une vision fraternelle. »

« Cette exposition se veut un lieu de rassemblement, de découverte et de partage entre les gens, entre les Peuples. Nous sommes heureux d’accueillir le public au cœur de la culture abénakise », souligne Julie Cleary, directrice des services sociaux N8wkika du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

L’entrée est gratuite et l’exposition est ouverte à tous. Dans le but de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le passeport vaccinal sera exigé à l’entrée de la salle.

Ce projet est une initiative des services sociaux N8wkika du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki en collaboration avec les Centres de santé et les conseils de bande d’Odanak et de Wôlinak ainsi que le Musée des Abénakis.

Tags: No tags

Comments are closed.