Notre équipe
RÔLES DE NOTRE ÉQUIPE
DENYS BERNARD
DIRECTEUR GÉNÉRAL
Toujours à l’affût d’opportunités d’affaires, Denys voit au développement et à la croissance de l’organisation. Sa vision permet à W8banaki de desservir efficacement nos communautés selon notre mission, mais aussi, d’exporter notre expertise vers de nombreuses communautés autochtones et organisations privées. De plus, Denys occupe, entre autres, un rôle de représentation pour la Nation. Il supervise, gère et administre les différents programmes de financement, services et projets en cours chez W8banaki. Il est également responsable de la supervision du personnel et s’assure que les valeurs institutionnelles ainsi que les exigences de performance établies sont respectées.
NIKITA ZEWSKI
DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE ET COMMUNICATIONS
Que ce soit par le biais de la communication graphique, des plans de communications, des relations publiques ou encore des nouvelles technologies de l’information, Nikita doit contrôler les différentes informations qui circulent et s’occuper de l’image des deux communautés. De plus, elle se charge de la liaison entre la direction générale et les divers départements. Nikita collabore étroitement avec le directeur général en participant à l’élaboration de la stratégie de développement des affaires et à la coordination des activités administratives, des ressources humaines et des opérations.
MÉLANIE DALLAIRE
DIRECTRICE DE LA COMPTABILITÉ
Relevant du directeur général, Mélanie a pour responsabilités de diriger, coordonner et contrôler les activités de comptabilité. De plus, elle effectue les analyses financières pour les projets en cours et fournit l’information nécessaire afin de prendre des décisions éclairées. Elle est également chargée d’apporter les changements nécessaires afin de favoriser l’amélioration continue des processus et veille à l’utilisation efficace des ressources.
JEAN-SÉBASTIEN CHAREST
DIRECTEUR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
Jean-Sébastien est responsable des différentes technologies de l’information.
DIANE M’SADOQUES
DIRECTRICE ADJOINTE DE LA COMPTABILITÉ
Diane s’occupe de tout ce qui touche à la paie ainsi qu’aux comptes payables. Elle s’occupe également de superviser le programme de maintien à domicile des deux communautés.
JULIE CASAUBON, CPA
COMPTABLE
Relevant de la directrice de la comptabilité, Julie a pour responsabilité d’effectuer une saine gestion des ressources financières. Que ce soit par le suivi des financements, les suivis d’avancement de projets, la facturation et la planification de la trésorerie, Julie s’assure de la coordination entre les aspects terrain et financier. En d’autres mots, elle exécute ses fonctions de manière à poursuivre une des missions de la Nation, soit d’offrir des services de haut niveau aux communautés.
MATHIEU BLANCHETTE
CONSEILLER EN RESSOURCES HUMAINES
Mathieu, qui est membre de l'ordre des CRHA, possède une grande connaissance du milieu des Premières Nations. Ses principales fonctions au sein de W8banaki sont d’apporter un soutien à la direction afin d'assurer le développement optimal des ressources et des équipes de travail ainsi que contribuer activement à divers projets.
JOANIE RANCOURT
CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION
Joanie offre des services de communication aux communautés d’Odanak et de Wôlinak, ainsi qu’aux départements de W8banaki. Que ce soit par le biais de la communication graphique, des plans de communications, des relations publiques ou encore des nouvelles technologies de l’information, elle doit contrôler les différentes informations qui circulent, s’occuper de l’image des deux communautés et apporter un support aux différents projets.
MAXIME LYONNAIS
ADMINISTRATEUR RÉSEAUX
Relevant du Directeur des technologies, Maxime est chargé de la mise en place, de la configuration et de la maintenance des infrastructures informatiques, ainsi que de la gestion des accès et de la sécurité des données. Il s'assure du bon fonctionnement des systèmes informatiques pour les utilisateurs et résout les problèmes techniques qui peuvent survenir.
MARC-ANTOINE DUCHESNE
CONSEILLER STRATÉGIQUE EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Agissant à titre de chargé de projet dans le cadre du développement de l'énergie éolienne sur le Ndakina, le territoire ancestral abénakis, Marc-Antoine assure une représentation constante de la Nation dans ce projet. De plus, ses études en Finance au HEC Montréal ainsi que son expérience en développement des affaires sont également mises à profit des communautés d’Odanak et de Wôlinak dans son rôle d’agent économique.
HELEN WATSO
AGENTE D'AIDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
Grâce à un BAC en relations humaines ainsi qu'un certificat en coaching, Helen possède des compétences distinctives utiles à son rôle d’agente d’aide socio-économique. Ayant déjà travaillé plusieurs années auprès de diverses communautés du Québec, Helen est la personne toute indiquée pour offrir un service et un suivi d’aide au revenu personnalisés aux résidents de la communauté algonquine de Barriere Lake.
ÉMILIE LEFEBVRE
ADJOINTE ADMINISTRATIVE
En plus d’être adjointe administrative, Émilie gère le dossier chasse, pêche et piégeage en établissant les calendriers, en faisant la vente de permis, en répondant aux diverses questions des pêcheurs et des chasseurs ainsi qu’en faisant l’enregistrement de gibier.
JEAN BRETON
AGENT DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Dans le cadre de ses fonctions, Jean assiste le conseiller stratégique en développement économique. Sa grande expérience est un atout important pour notre organisation.
SERVICES TECHNIQUES
LOUIS JUTRAS, ENG.
DIRECTEUR - INGÉNIERIE
Louis est responsable du département de l’ingénierie au sein des services techniques chez W8banaki. Il assure la gestion des services, des mandats et du personnel du département tout en veillant à la qualité des services rendus aux clients et aux partenaires. Louis occupe également le poste de chargé de projets et de concepteur sur différents projets d’ingénierie touchant le génie civil, le génie municipal et le génie routier.
MAXIME DIAMOND
DIRECTEUR - HABITATION ET GESTION DES URGENCES
Maxime est responsable des départements de l’habitation et des mesures d'urgence (PAGU) qu'on retrouve au sein des services techniques. Il assure la gestion des services, des mandats et du personnel de ces deux départements, tout en veillant à la qualité des services rendus aux clients et aux partenaires. Maxime travaille en collaboration avec diverses communautés, principalement pour des projets de construction, d’inspection, d’évaluation de bâtiment et de gestion d'actifs. Avec son équipe, il veille à répondre aux différents besoins des communautés en matière de mesures d'urgence. De plus, Maxime œuvre régulièrement au développement de divers projets en collaboration avec les paliers gouvernementaux.
LAURA GOUJON
DIRECTRICE ADJOINTE - HABITATION ET GESTION DES URGENCES
Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA), Laura assiste le directeur de l'habitation et de la gestion des urgences (PAGU) en matière de gestion des ressources humaines et financières de ces deux départements, ainsi qu'en participant de façon proactive au niveau de l'administration de plusieurs projets. Elle agit en support à la réalisation des différents mandats en planifiant les besoins financiers du département et en soutenant les coordonnateurs dans l’accomplissement de leurs tâches, notamment au niveau du contrôle de la qualité des livrables.
JEAN DUMONT
COORDONNATEUR - HABITATION
Diplômé d’un AEC du Collège F.X. Garneau en technique de la gestion de l’habitation pour les Premières Nations, Jean coordonne le département de l’habitation chez W8banaki. Il assume également la fonction de Formateur itinérant en habitation (FIH). Jean possède une grande expérience en gestion de projet, en estimation et en enseignement de la technique du bâtiment. Grâce à son éventail de compétences, il cumule à ce jour, près de 25 ans d’expérience continue spécialisée.
PASCAL LUPIEN
COORDONNATEUR - PAGU
Fort de plus de 20 ans d’expérience en communication et marketing ainsi que fervent adepte du développement de projet, Pascal travaille à l’élaboration de divers plans et outils pour faire connaître les services du PAGU auprès des communautés via l’image et le numérique. En tant que coordonnateur, il est garant de la réalisation de la mission du service des mesures d’urgence en matière de prévention, préparation, intervention et rétablissement de services en soutien aux communautés affectées par un sinistre. Il gère une équipe de spécialistes et agents en gestion des urgences, agentes de liaison, dédiée à la prévention quotidienne des sinistres par le biais de formations appelées à préparer les communautés à réagir aux urgences et en réduire l’impact, ainsi qu’à l’intervention d’urgence lors de déploiements.
BENOIT GIGUÈRE, ENG.
CHARGÉ DE PROJETS
Benoit, qui est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie civil depuis décembre 2016, joignit l’équipe de W8banaki peu de temps après sa diplomation. Il maîtrise les normes de conception et est en mesure d’appliquer les calculs d’ingénierie nécessaires à la réalisation de développement et de réfection de rues. Benoit possède également une bonne aptitude en dessin technique.
KIM MARCOUILLER
COORDONNATRICE DES CHARGÉS DE PROJETS EN HABITATION
Kim assure la gestion globale des projets du département de l'habitation en collaboration avec la direction du département et oriente les chargés de projets de manière à optimiser les processus et assurer l’excellence des livrables, le tout en monitorant les étapes clés et les enjeux rencontrés en cours de projet. Son expérience en gestion lui permet de piloter plusieurs dossiers simultanément en plus de supporter quotidiennement l'équipe dans ses réalisations.
DANY BEAUDOIN
CHEF DE PROJET - APTR
Dany consacre l’essentiel de son temps au mandat spécifique confié à W8banaki par l’Administration portuaire de Trois-Rivières et à la gestion d'équipe qui en découle. Technicien en structure et génie civil de formation, Dany se charge de la gestion de projets, de la conception et de la réalisation de plans et devis dans le domaine de la structure et des fondations. Dany œuvre depuis plus de 20 ans dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture et de la construction. Parmi ses mandats, il s’est chargé de divers projets de conception, de réalisation de plans et de construction réalisés sur différents sites industriels.
DAMIEN LAVIGNE
SPÉCIALISTE EN GESTION DES URGENCES
Diplômé en Soins préhospitaliers d’urgence en 2015, Damien a œuvré dans le domaine des urgences médicales pendant sept ans à titre de paramédic. En tant qu'agent en gestion des urgences, ces années d'expérience seront un grand atout dans son mandat d'appuyer les différentes communautés des Premières Nations dans leur besoin en gestion des urgences.
KAROL-ANN LALONDE-FRASER, ENG.
CHARGÉE DE PROJETS
Karol-Ann a gradué de l'École de technologie supérieure (ÉTS) en août 2020. Elle y a complété un baccalauréat en génie de la construction au cours duquel elle a accumulé des connaissances en ingénierie structurale et municipale lors de ses stages. Ces expériences lui ont permis de développer ses compétences en gestion de projets, ce qui lui sera grandement utile dans son de rôle de chargée de projets de construction au département des services techniques.
FRANCIS LANDRY, ENG.
CHARGÉ DE PROJETS
Francis est diplômé en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. Sa polyvalence et son dévouement lui permettent d'accomplir une panoplie de mandats en tant que chargé de projets, autant au sein du département de l'ingénierie que celui de l'habitation. Son expertise sera également mise à contribution afin d'aider l'équipe dans l'inspection de bâtiments.
ANTONY BEAUCHESNE, ENG.
CHARGÉ DE PROJETS
Antony est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie civil depuis décembre 2021. Il a également complété un DEC en génie civil au Cégep de Trois-Rivières en 2017. Au cours de ses formations académiques, il a pu acquérir de l’expérience technique au sein de plusieurs organisations municipales, d'un entrepreneur ainsi que chez W8banaki. Ses expériences antérieures lui sont pertinentes pour effectuer des calculs de conception relatifs au domaine du génie municipal ainsi que pour la gestion de projets de toute nature.
CYRILLE CANTIN
TECHNICIEN EN GÉNIE CIVIL
Cyrille Cantin est diplômé en Génie civil du Cégep de Trois-Rivières depuis mai 2014. Après ses études, il s’est dirigé dans le domaine de la structure de bâtiment, au sein duquel il a pu approfondir ses connaissances au niveau des normes s’y rattachant. Sa grande polyvalence l’a par la suite mené à travailler dans le domaine du génie mécanique. Grâce à cette expérience, Cyrille a pu peaufiner sa maîtrise du dessin assisté par ordinateur ainsi que de la gestion de projet. C’est en mars 2019 qu’il rejoint l’équipe de W8banaki où il acquiert une bonne connaissance des normes du réseau routier, du bâtiment, des travaux d’arpentage ainsi que de la surveillance de chantier.
ALEXANDRE LAROUCHE
TECHNICIEN EN GÉNIE CIVIL
Alexandre Larouche est diplômé du cégep de Trois-Rivières depuis mai 2017. Pendant ses études, il fut engagé par le ministère des Transports à titre de surveillant de travaux. Par cette entremise, il acquiert diverses expériences telles que la gestion de contrats et l’inspection d’ouvrage. C’est en avril 2018 qu’il rejoint l’équipe de W8banaki. Alexandre possède une bonne connaissance des normes du réseau routier, en travaux d’arpentage ainsi qu’en surveillance de chantier.
KEVEN MARTEL
TECHNICIEN EN GÉNIE CIVIL
Keven Martel est diplômé du Cégep de Trois-Rivières depuis 2017. Ayant travaillé au sein d’une firme en contrôle de la qualité des matériaux pendant 5 ans, Keven a pu acquérir un bagage de connaissances lui permettant d’amener à l’élaboration de projets variés. D’ailleurs, tout au long de son parcours professionnel, il a eu la chance de contribuer tant de proche que de loin à de nombreuses conceptions situées dans certaines communautés autochtones du Québec.
ÉRIKA ST-LOUIS
TECHNICIENNE EN GÉNIE CIVIL
Diplômée du Cégep de Trois-Rivières depuis 2023, Érika vient mettre à profit son énergie dans notre organisation afin d'effectuer de la surveillance de chantier et concevoir divers plans de génie civil.
GENEVIÈVE VEILLEUX, T.P.
CHEFFE DE PROJET - ODANAK
Geneviève est responsable des chantiers de construction entrepris au sein de la communauté abénakise d'Odanak. Elle assiste le conseil des Abénakis d’Odanak dans la définition des besoins et dans la gestion des projets. Geneviève possède un DEC en Technologie de l’Architecture depuis 2008 et travaille depuis 2009 chez W8banaki. En tant que technologue en architecture, elle est également chargée de concevoir, produire et mener à terme les plans de construction de plusieurs projets. En plus de participer activement à la gestion des différents projets en cours, Geneviève est également responsable des programmes de subventions de la SCHL.
MARILYNE RAPOSO
TECHNICIENNE EN ARCHITECTURE
Marilyne est diplômée du cégep de Trois-Rivières depuis mai 2018 en Technologie de l’Architecture. Elle possède également un AEC en génie civil provenant du même établissement d’enseignement, et ce, depuis 2014. Elle joint l’équipe de W8banaki au cours de ses études en contribuant aux tâches de mise en plan de différents projets, de conception de bâtiments résidentiels ainsi que lors d’inspections de bâtiment. Marilyne possède une bonne connaissance des normes du bâtiment.
DAMIEN TURCOTTE
TECHNICIEN EN MÉCANIQUE DU BÂTIMENT
Suite à sa formation en génie mécanique au Cégep de Trois-Rivières, Damien met à profit ses compétences dans le domaine dans le but d'analyser, concevoir, optimiser et estimer les multiples systèmes mécaniques des bâtiments sous la responsabilité de W8banaki.
KEN DUBÉ
CHARGÉ DE PROJETS EN HABITATION
Agissant à titre de chargé de projets en habitation, l'expérience en gestion de Ken lui permet de piloter plusieurs dossiers simultanément en plus de supporter quotidiennement l'équipe dans ses réalisations.
ANDRÉ BEAUCHESNE
CHARGÉ DE PROJETS EN HABITATION
André possède un bagage de plusieurs années d'expérience en gestion de projets de construction, ce qui lui permet d'assumer pleinement son rôle de chargé de projets en habitation et contribuer au succès de l'équipe de W8banaki.
JEAN-FRANÇOIS GERVAIS, ENG.
CHARGÉ DE PROJETS - APTR
Jean-François consacre l’essentiel de son temps aux mandats confiés à W8banaki par l’Administration portuaire de Trois-Rivières. Son expérience en gestion lui permet de piloter plusieurs dossiers simultanément en plus de supporter quotidiennement l'équipe dans ses réalisations.
DANIEL SIROIS
RESPONSABLE DES INSPECTIONS ET DE LA FORMATION
Daniel bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de la construction. Il travaille aujourd’hui chez W8banaki à titre de responsable des inspections et de la formation. Il apporte également son aide à l’équipe d’ingénierie au niveau de la surveillance de travaux de construction et autres travaux d’inspection connexes.
BENOIT GINGRAS
INSPECTEUR EN BÂTIMENT
Faisant partie de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), Benoit effectue des inspections et produit les rapports afférents aux visites. Il coopère principalement sur divers dossiers avec la SCHL.
PIERRE-LUC GÉLINAS
INSPECTEUR EN BÂTIMENT
Faisant partie de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), Pierre-Luc effectue des inspections et produit les rapports afférents aux visites. Il coopère principalement sur divers dossiers avec la SCHL.
RICHARD HUNEAULT
INSPECTEUR-ESTIMATEUR
Possédant plusieurs années d’expérience dans le milieu de la construction, Richard est en mesure d’apporter son expertise sur les chantiers afin de s’assurer que tout est conforme aux normes de construction en vigueur.
RALPH BLOUIN JR
ESTIMATEUR
Cumulant plus de 25 années d’expérience en gestion de projets dans le domaine de la construction, Ralph exerce le rôle d’estimateur au sein de l’organisation. Sa polyvalence et ses vastes connaissances lui permettent de s’impliquer dans une multitude de projets.
STEEVE AUCOIN
OUVRIER DE MAINTENANCE ET SURVEILLANT DE CHANTIER
La polyvalence de Steeve fait en sorte que W8banaki peut lui confier une grande variété de mandats, que ce soit pour des travaux manuels, de la surveillance de chantier ou tout autre mandat connexe.
CLÉOPHÉE LACHAPELLE
ADJOINTE ADMINISTRATIVE
Cléophée se joint aux services techniques en tant qu'adjointe administrative. Sa formation en secrétariat jumelée à ses expériences de travail antérieures en administration lui permettent d'être en mesure d'accomplir efficacement son mandat dont la raison d'être du poste étant d'épauler le coordonnateur en habitation et en gestion des urgences. De plus, Cléophée étant Abénakise, elle pourra mettre à contribution sa connaissance du milieu autochtone.
SACHA PICHÉ
AGENT LOGISTIQUE
Sacha a pour mandat de s'assurer de la logistique du département des services techniques. Celui-ci veille à effectuer les achats, assurer un contrôle de l'inventaire et planifier les déplacements de l'équipe afin que ceux-ci soient optimaux.
NOLKA O'BOMSAWIN
AGENT EN GESTION DES URGENCES
Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la sécurité, Nolka aura comme mandat d’épauler et apporter le soutien approprié aux différentes situations d’urgence au sein des communautés des Premières Nations.
GUILAUME GAGNON
AGENT EN GESTION DES URGENCES
JOANIE BUIST
AGENTE DE LIAISON
Diplômée en anthropologie/éducation/géographie, Joanie fait partie de l’équipe de la gestion des urgences (PAGU). Son expérience dans le milieu de l’éducation et en gestion de projets en milieu forestier lui permet de travailler conjointement à l’établissement et au maintien de relations transparentes avec les Premières Nations du Québec. Elle utilise ses forces en conception de programmes et de formations en organisation du travail afin de planifier et de mettre en œuvre des mesures de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement en gestion des urgences auprès des Premières Nations.
FABIENNE GAUTHIER
AGENTE DE LIAISON
Travailleuse sociale de métier, Fabienne possède une vaste expérience avec l'humain afin de planifier et de mettre en œuvre des mesures de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement en gestion des urgences auprès des Premières Nations.
KARINE PARADIS
CHARGÉE DE PROJET - MRC DES SOURCES
Karine consacre l’essentiel de son temps aux mandats confiés à W8banaki par la MRC des Sources. Sa formation en mécanique du bâtiment est mise à contribution au moment d’estimer les réparations et les coûts des travaux d’exécution de nos nombreux projets. Son bagage professionnel est également mis à profit dans certains mandats en gestion des actifs.
SÉBASTIEN BRONSARD
AGENT EN PRÉVENTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Sébastien s'occupe d'effectuer la prévention de la santé et de la sécurité au travail tant au sein de notre organisation qu'en collaboration avec nos divers partenaires. Fort de ses 15 ans d’expérience comme formateur, responsable et consultant en santé et sécurité au travail au niveau des usines pétrochimiques, de la construction industrielle ainsi que tout type d’établissement, il accompagne et soutient les communautés dans leurs divers besoins en SST.
AUGUSTIN DESMEULES
CHARGÉ DE PROJETS - APTR
Augustin consacre l’essentiel de son temps aux mandats confiés à W8banaki par l’Administration portuaire de Trois-Rivières. Son expérience lui permet de piloter plusieurs dossiers simultanément en plus de supporter quotidiennement l'équipe dans ses réalisations.
GUILLAUME AUCLAIR
CHARGÉ DE PROJETS
Guillaume consacre l’essentiel de son temps aux mandats confiés à W8banaki par la communauté abénakise d'Odanak. Son expérience lui permet de piloter plusieurs dossiers simultanément en plus de supporter quotidiennement l'équipe dans ses réalisations.
INTERN
POSTE À COMBLER
BUREAU DU NDAKINA
DAVID BERNARD
DIRECTEUR DU BUREAU DU NDAKINA
David a pour mandat d’assurer le positionnement stratégique de la Nation sur le Ndakina par le développement et le maintien de relations positives avec les différents paliers gouvernementaux et les institutions présentes sur le territoire. Dans le cadre de ses fonctions, il anticipe les enjeux importants pour la Nation et veille à la planification ainsi qu'à la mise en place du développement stratégique du Bureau.
EDGAR BLANCHET
COORDONNATEUR DE RECHERCHE
Dans le cadre des activités de recherche du Bureau du Ndakina relatives au territoire et aux savoirs traditionnels, notamment, mais sans s’y limiter, Edgar effectue la collecte de données auprès des membres de la Nation selon les protocoles développés par le Bureau et procède au traitement et à l’analyse des données de recherche.
ALEXANDRE TELLIER
COORDONNATEUR DE L'ARCHÉOLOGIE - ARCHÉOLOGUE
Alexandre supporte l'avancement des différents projets de recherche archéologique menés principalement sur le Ndakina.
JEAN-NICOLAS PLOURDE, M.A.
HISTORIEN
Dans le cadre de ses fonctions, Jean-Nicolas s’occupe de la coordination des dossiers de revendications territoriales particulières de la Nation W8banaki. Il veille également à l’intégration des connaissances historiques au sein des divers projets du Bureau du Ndakina. Pour ce faire, il effectue des revues d'archives et de littérature sur divers sujets historiques et archéologiques, en plus de participer à la rédaction d'articles, de rapports et de diverses politiques.
ALEXANDRE CARRIER
CONSEILLER STRATÉGIQUE
Cumulant une vaste expérience dans le milieu autochtone, Alexandre agit en tant que conseiller stratégique chez W8banaki. Celui-ci s’implique en offrant un soutien juridique dans des projets portant sur l'environnement et les droits ancestraux. De plus, Alexandre élabore des stratégies de consultation et de négociation d’entente pour notre organisation.
JEAN-GUY JUNIOR LANDRY
CHEF D'ÉQUIPE - GARDIEN DU NDAKINA
En tant que chef de l'équipe de gardiens du Ndakina, Jean-Guy s’assure de surveiller et de mieux protéger le territoire ayant une valeur culturelle et écologique pour la communauté abénakise dans le but de veiller au respect des habitats et des sources de nourriture traditionnelle. De plus, il organise diverses activités de sensibilisation et d’éducation communautaire sur les actions d’intendance territoriale.
MICKAËL CASTILLOUX-GABOURY
CHARGÉ DE PROJET EN CONSULTATION
Dans le cadre des consultations territoriales acheminées à la Nation W8banaki et en collaboration étroite avec la coordonnatrice aux consultations territoriales, Mickaël soutient la rédaction des réponses de la Nation. La polyvalence et la sensibilité face aux enjeux relatifs aux ressources naturelles présentes sur le territoire sont au cœur de son mandat. En ce sens, il participe activement à l’ensemble du processus de recherche visant à déterminer les impacts environnementaux et sociaux des projets qui touchent de près ou de loin le Ndakina et ses usagers.
ROXANE LÉVESQUE
ARCHÉOLOGUE
En collaboration immédiate avec l'archéologue, Roxane supporte l'avancement des différents projets de recherche archéologique menés principalement sur le Ndakina. Roxane se spécialise en zooarchéologie.
LOUIS-VINCENT LAPERRIÈRE-DÉSORCY
ARCHÉOLOGUE
Louis-Vincent est archéologue et possède un doctorat en anthropologie de l’Université de Toronto avec, comme champs d’expertise, la zooarchéologie et l’archéologie w8banaki de la période de Contact et des Temps Anciens. Parmi ses différents mandats, Louis-Vincent supporte, entre autres, l'avancement des différents projets de recherche archéologique menés sur le Ndakina.
ISAAK LACHAPELLE-GILL
GARDIEN DU NDAKINA
Isaak occupe le poste de gardien du territoire. Celui-ci s’assure de surveiller et de mieux protéger le territoire ayant une valeur culturelle et écologique pour la communauté abénakise dans le but de veiller au respect des habitats et des sources de nourriture traditionnelle. De plus, il organise diverses activités de sensibilisation et d’éducation communautaire sur les actions d’intendance territoriale.
YVES LANDRY
GARDIEN DU NDAKINA
Yves occupe le poste de gardien du territoire. Celui-ci s’assure de surveiller et de mieux protéger le territoire ayant une valeur culturelle et écologique pour la communauté abénakise dans le but de veiller au respect des habitats et des sources de nourriture traditionnelle. De plus, il organise diverses activités de sensibilisation et d’éducation communautaire sur les actions d’intendance territoriale.
MAXIME DESROCHERS-GILL
GARDIEN DU NDAKINA
En tant que gardien du Ndakina, Maxime s’assure de surveiller et de mieux protéger le territoire ayant une valeur culturelle et écologique pour la communauté abénakise dans le but de veiller au respect des habitats et des sources de nourriture traditionnelle. De plus, il organise diverses activités de sensibilisation et d’éducation communautaire sur les actions d’intendance territoriale.
MATHILDE GARIÉPY
ADJOINTE ADMINISTRATIVE
Mathilde est une Abénakise originaire d'Odanak cumulant plusieurs années d'expérience en administration. Celle-ci épaule quotidiennement le directeur du Bureau du Ndakina dans l'exécution de ses mandats.
MARIA BELKE BREA
GÉOMATICIENNE
En tant que géomaticienne, Maria s’occupe de la gestion des données géospatiales et de la production des données cartographiques nécessaires à la rédaction des différents rapports du Bureau du Ndakina.
CHARLOTTE GAUTHIER-NOLETT
ASSISTANTE DE RECHERCHE
En tant qu’assistante de recherche, Charlotte s’engage à supporter/aider la Nation et ses membres en collectant des données importantes et confidentielles concernant, entre autres, le territoire, les savoirs traditionnels et la culture à travers divers entrevues. Elle effectue également des analyses en vue de la publication des résultats.
SIGWANIS LACHAPELLE
ASSISTANTE DE RECHERCHE
En tant qu’assistante de recherche, Sigwanis s’engage à supporter/aider la Nation et ses membres en collectant des données importantes et confidentielles concernant, entre autres, le territoire, les savoirs traditionnels et la culture à travers divers entrevues. Elle effectue également des analyses en vue de la publication des résultats.
LAURYE BERNARD
ASSISTANTE DE RECHERCHE
Dans le cadre des consultations territoriales acheminées à la Nation W8banaki et en collaboration étroite avec la coordonnatrice aux consultations territoriales, Laurye soutient la rédaction des réponses de la Nation. Dans le cadre de son mandat, elle analyse la documentation reliée aux impacts environnementaux, participe à la réalisation d’entrevues ou de présentations publiques et assure la rédaction de rapports, suit les enjeux reliés aux ressources naturelles présentes sur le Ndakina et assiste au besoin à des rencontres de suivis avec différents promoteurs de projets et instances gouvernementales.
MYRIAM LANDRY
ASSISTANTE DE RECHERCHE
Dans le cadre des consultations territoriales acheminées à la Nation W8banaki et en collaboration étroite avec la coordonnatrice aux consultations territoriales, Myriam soutient la rédaction des réponses de la Nation. Dans le cadre de son mandat, elle analyse la documentation reliée aux impacts environnementaux, participe à la réalisation d’entrevues ou de présentations publiques et assure la rédaction de rapports, suit les enjeux reliés aux ressources naturelles présentes sur le Ndakina et assiste au besoin à des rencontres de suivis avec différents promoteurs de projets et instances gouvernementales.
DOMINIC M'SADOQUES
GARDIEN DU NDAKINA
En tant que gardien du Ndakina, Dominic s’assure de surveiller et de mieux protéger le territoire ayant une valeur culturelle et écologique pour la communauté abénakise dans le but de veiller au respect des habitats et des sources de nourriture traditionnelle. De plus, il organise diverses activités de sensibilisation et d’éducation communautaire sur les actions d’intendance territoriale.
N8WKIKA
STÉPHANIE SIMARD
DIRECTRICE DES SERVICES SOCIAUX
Avec son expérience en tant que criminologue, Stéphanie amène son expertise afin de coordonner le département du N8wkika. Son dynamisme, ses connaissances techniques et son efficience sont des atouts importants pour la gestion du département. Elle veille, entre autres, à développer et gérer l’ensemble de l’offre de services et de coordonner l’équipe de travail du programme N8wkika.
PIER-ANN H. ST-LOUIS
DIRECTRICE ADJOINTE DES SERVICES SOCIAUX
Mettant à profit ses capacités d’analyse et de planification, Pier-Ann prend en charge la gestion administrative et financière de N8wkika. De plus, elle s’occupe de mettre en œuvre la planification stratégique du département. Pier-Ann est aussi mobilisée afin de coordonner les relations avec nos partenaires. Son énergie et ses années d’expérience en gestion ainsi qu’en tant qu’éducatrice spécialisée sont des atouts importants pour l’organisation.
LAURE TARDIF
COORDONNATRICE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES
Laure Tardif est responsable de la formation, du développement des services et de l’entente DPJ et doit s’assurer que les services répondent aux besoins des familles de la communauté. Elle s’assure d’une cohérence dans les services de première ligne. Laure oeuvre avec les partenaires pour qu’une concertation se développe. Elle fait également le lien entre les besoins cliniques, les besoins communautaires et les services qui doivent y être associés. Elle a un rôle décisionnel dans la confirmation d’offre de services. Elle est également répondante auprès de la protection de la jeunesse.
ZOÉ PLOURDE
CONSEILLÈRE À L'INTERVENTION ET AU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Zoé participe à l’élaboration ainsi qu'au suivi de programmes et d’activités d’intervention de la direction des services sociaux. Dans le cadre de son mandat, celle-ci établit les priorités et gère les situations ponctuelles. Elle contribue également au processus d’évaluation et d’attribution des demandes de services.
VALÉRIE LAFORCE
COORDONNATRICE AUX PROJETS EN MILIEUX SCOLAIRES
Elle initie, gère et encadre les projets Niona qui sont développés de concert avec les milieux éducatifs. Son mandat s'actualise notamment par son rôle de responsable de la Table en éducation pour les jeunes Abénakis qui rassemble les partenaires œuvrant dans les divers milieux éducatifs. Elle agit à titre de référence-liaison entre les milieux éducatifs et les milieux abénakis.
MATHIEU O'BOMSAWIN
COORDONNATEUR AUX PROJETS AVEC LES PARTENAIRES
Il initie, gère et encadre les projets Niona qui sont développés de concert avec les partenaires hors des milieux éducatifs. Son rôle comporte également le partage de son expertise spécifique en matière culturelle, notamment en matière de langue, d'histoire, de territoire et de traditions.
JENNY M'SADOQUES BENOIT
ADJOINTE ADMINISTRATIVE AUX SERVICES SOCIAUX
Détentrice d’un AEC en travail administratif chez les Premières Nations jumelé à sa grande connaissance du milieu abénakis lui permettant de cibler les enjeux des différentes communautés, Jenny est en mesure de bien épauler la direction ainsi que les membres de l’équipe des services sociaux au niveau administratif.
SONIA FISET
ANIMATRICE CULTURELLE
D'origine abénakise, les racines, les valeurs culturelles ainsi que le souci du bien-être et de l’épanouissement des jeunes Abénakis tiennent à cœur à Sonia. En tant qu'animatrice culturelle, elle travaille auprès des enfants, des adolescents et des familles en contexte d’intervention, d'activités communautaires et en milieu scolaire. Sonia conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. De plus, sa mission est d'encourager et de valoriser l'expression et l'épanouissement des jeunes Abénakis.
MARC-OLIVIER O'BOMSAWIN
ANIMATEUR COMMUNAUTAIRE ET CULTUREL
Marc-Olivier partage son expertise en matière de culture afin que les projets développés par N8wkika s'arriment aux traditions de la Nation. Il agit également en soutien aux différentes activités, plus particulièrement aux projets touchant les 11-17 ans. Marc-Olivier participe également à l'élaboration des différentes formations axées sur la culture.
KARINE GARIÉPY
INTERVENANTE COMMUNAUTAIRE
Karine est une intervenante formée œuvrant pour les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux et de groupes. Elle développe et soutient les actions communautaires auprès des jeunes et des familles. De plus, elle offre des services de suivis individuels et familiaux en proposant une aide significative, une écoute de qualité et un soutien aux membres des communautés abénakises.
RAPHAËLLE O'BOMSAWIN
INTERVENANTE SOCIALE
Raphaëlle est une intervenante œuvrant sur les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux ou de groupes. Les services qu’elle offre sont variés, allant de l’évaluation d’une demande de service, l’animation d’ateliers de groupes, la prévention et l’intervention. Quelle que soit la problématique, elle se fera une joie d’offrir un suivi ainsi qu’une écoute de qualité.
CHLOÉ DANEAU
INTERVENANTE SOCIALE
Chloé, en tant qu'intervenante, contribue à mettre en action le projet Niona. Avec une présence constante lors des stages culturels, elle en assure le bon fonctionnement et intervient auprès des adolescents des communautés de Wôlinak et d'Odanak. De plus, Chloé offre des services de suivis individuels en proposant une aide significative, une écoute de qualité et un soutien aux membres des communautés abénakises.
JONATHAN DE ROY
INTERVENANT COMMUNAUTAIRE
Jonathan est un intervenant formé œuvrant pour les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux et de groupes. Il offre des services de suivis individuels et familiaux en proposant une aide significative, une écoute de qualité et un soutien aux membres des communautés abénakises. De plus, c’est avec sa grande énergie et ses compétences qu’il développe et soutient les actions communautaires auprès des jeunes et des familles.
CLOÉ-MAUDE LAPIERRE
INTERVENANTE COMMUNAUTAIRE
Cloé-Maude est une intervenante formée œuvrant pour les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux et de groupes. Elle développe et soutient les actions communautaires auprès des jeunes et des familles. De plus, elle offre des services de suivis individuels et familiaux en proposant une aide significative, une écoute de qualité et un soutien aux membres des communautés abénakises.
KARINE ST-AUBIN
ORGANISATRICE COMMUNAUTAIRE
Abénakise de W8linak, Karine occupe le poste d'organisatrice communautaire pour les communautés de W8linak et d'Odanak au sein de l'équipe N8wkika. Elle soutient et accompagne l'équipe du programme dans la planification et l'organisation des activités et projets communautaires. Karine s'assure également d'intégrer des objectifs de prévention dans chacune des actions.
GABRIEL BORDELEAU-LANDRY
ANIMATEUR COMMUNAUTAIRE ET CULTUREL
Gabriel possède une approche culturelle et communautaire très forte qui se reflète au quotidien dans son rôle d’animateur communautaire. Il s’assure d’intégrer la culture abénakise dans l’ensemble des actions jeunesse et épaule ses collègues travaillant auprès d’une clientèle 6 à 17 ans.
CAROLINE M'SADOQUES BENOIT
ANIMATRICE COMMUNAUTAIRE
En tant qu’Abénakise de Odanak, Caroline occupe le poste d’animatrice communautaire pour Odanak et W8linak. Elle participe à la planification et aux activités organisées pour les jeunes 0-17 ans ainsi que celles pour les familles.
PHILIPPE BOUVETTE
INTERVENANT COMMUNAUTAIRE
Philippe est un intervenant formé œuvrant pour les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux et de groupes. Il offre des services de suivis individuels et familiaux en proposant une aide significative, une écoute de qualité et un soutien aux membres des communautés abénakises. De plus, c’est avec sa grande énergie et ses nombreuses compétences qu’il développe et soutient les actions communautaires auprès des jeunes et des familles.
SAMUEL CYR
ANIMATEUR COMMUNAUTAIRE
Samuel occupe le poste d’animateur communautaire pour Odanak et W8linak. Il participe à la planification et aux activités organisées pour les jeunes 0-17 ans ainsi que celles pour les familles.
MAINTIEN À DOMICILE
NADIA GILL
COORDONNATRICE DU SERVICE DE MAINTIEN À DOMICILE
Nadia gère les différents services offerts par le maintien à domicile, soit l’aide à la vie autonome, les soins d’hygiène personnelle ainsi que l’aide à l’habillage et service de relève à domicile.
CÉLINE MARCHESSAULT
PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Céline s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
PATRICIA RENÉ
PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES
Patricia s’occupe de donner les soins nécessaires aux personnes dans le besoin, dans le cadre du service de maintien à domicile. (Leur apporter de l’aide lors des soins d’hygiène ou le faire pour eux s’ils en sont dans l’incapacité, les aider à manger, etc.) Elle doit aussi collaborer au plan d’intervention du bénéficiaire et prodiguer certains soins de base à ces personnes.
SYLVIE ALLY
AIDE FAMILIALE
Les auxiliaires familiaux effectuent divers travaux domestiques courants (lavage du linge, hygiène de la personne, repas, nettoyage, déplacement des personnes, etc) auprès de personnes en perte d’autonomie (âgées, handicapées, malades). Ils assurent aussi une présence pour le confort et la sécurité des bénéficiaires.
ENTRETIEN MÉNAGER
MICHEL BERNARD
ENTRETIEN MÉNAGER
Michel s’occupe de l’entretien ménager à Wôlinak.
LUDOVIC M'SADOQUES-JOYAL
ENTRETIEN MÉNAGER
Ludovic s’occupe de l’entretien ménager à Wôlinak.
SINCÈRES REMERCIEMENTS
MARIO DIAMOND
DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES
Retraité en 2022
MARIO MARCHAND
HISTORIEN
Retraité en 2019
GENEVIÈVE TREYVAUD
ARCHÉOLOGUE SENIOR
Geneviève Treyvaud, archéologue dévouée, nous a quittés le 8 janvier 2024, laissant derrière elle un héritage précieux et une pratique respectueuse de l'archéologie des Premières Nations après plus de 10 ans de service au Bureau du Ndakina de W8banaki. Sa passion, son mentorat et son engagement ont profondément marqué ses collègues et la communauté.