418729673_724966149726639_3781409108169187304_n

Départ d’une précieuse collègue

C’est avec le cœur lourd que l’équipe du Bureau du Ndakina de W8banaki souhaite annoncer le départ de Geneviève Treyvaud, archéologue qui travaillait pour la Nation W8banaki depuis plus de 10 ans, et au Bureau depuis 2016.

Connue pour être une femme passionnée et de caractère, elle lègue tant à ses collègues qu’aux membres de la Nation, un héritage précieux et une pratique de l’archéologie respectueuse et protectrice du patrimoine particulier des Premières Nations. Elle a enseigné à l’université, à ses collègues de travail, agi à titre de mentore pour plusieurs d’entre eux, et a impliqué les membres de la Nation dans les fouilles archéologiques, particulièrement lors du projet de l’école de Fouille d’Odanak qui s’est étendu sur 10 ans. Il est difficile de résumer sa contribution pour la Nation tant celle-ci est importante !

Au-delà de ses compétences et connaissances exceptionnelles, Geneviève était une collègue souriante, dynamique et qui savait motiver l’équipe autour d’objectifs communs. Personne ne pouvait se laisser décourager à son contact ! Elle communiquait son sourire et sa joie de vivre à n’importe qui passait la porte de son bureau. Toujours soucieuse des autres, Geneviève est devenue pour plusieurs d’entre nous une amie précieuse. Elle profitait de chaque instant de sa vie pour être heureuse et répandre le bonheur autour d’elle autant qu’elle le pouvait.

Elle laisse dans le deuil son conjoint Marc-André, ses enfants Morgane et Geoffroy, sa petite-fille Florence, sa sœur Valérie, ainsi que de nombreux autres membres de la famille et proches à qui l’équipe souhaite adresser ses plus sincères condoléances.

Nous te souhaitons un beau dernier voyage Geneviève. L’équipe entend encore résonner la sonnerie « Indiana Jones » de ton téléphone, elle s’ennuie déjà de tes cris de ralliement pour « l’heure du thé », cette tradition que tu as instaurée au Bureau, et bien évidemment de ton sourire chaleureux.

Kchi Wliwni pour tout ce que tu as accompli, tu nous manques déjà terriblement.

1000010328-1

Retour sur le banquet Wlipogwat

L’événement Wihigamit Kchi mijow8ganek (banquet Wlipogwat) de samedi dernier fut un grand succès grâce à votre présence et à nos talentueux cuisinier(ère)s. Kchi wliwni à eux pour avoir régalé nos papilles avec leurs délicieux plats !

Comme nous souhaitons répéter l’événement dans le futur, nous aimerions recueillir vos suggestions et idées grâce à ce formulaire anonyme.

Merci encore à tous les participants et aux cuisinier(ère)s pour avoir fait de ce banquet un événement inoubliable. On se laisse sur quelques images prises samedi dernier.

365195153_6840679219288190_2709381740937717297_n

Bravo Julie !

Le 7 août dernier, Julie Cleary, directrice des services sociaux N8wkika, et son équipe les Bulldogs ont remporté le titre de championnes de la série mondiale de slo-pitch de NSA Canada. Félicitations les Bulldogs !

blank30x30

Tournoi de golf annuel

Le 11 août dernier, nos partenaires, amis et collègues ont eu la chance de se retrouver dans une ambiance conviviale et chaleureuse lors du tournoi de golf annuel de W8banaki, anciennement le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien généreux de nos commanditaires qui a contribué de manière significative à faire de cette journée une véritable réussite et c’est pourquoi, au nom de toute l’équipe organisatrice, nous tenons à leur exprimer nos plus sincères remerciements. Un grand merci également à tous les participants qui ont su faire de cet événement corporatif une journée des plus divertissantes !

À l’année prochaine !

CAO_Lancement-appli-langue-abenakise

Projet d’application mobile de langue abénakise Neg8nsosakilal8mow8gan – La voix de nos ancêtres

La Nation abénakise est fière d’annoncer le lancement de son projet d’application mobile de langue abénakise intitulée « Neg8nsosakilal8mow8gan : la voix de nos ancêtres ». Ce projet, qui vise à revitaliser la langue abénakise, s’inscrit dans la poursuite des efforts déployés par les membres de la Nation pour préserver et promouvoir leur patrimoine culturel.

L’application mobile, disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android ainsi que sur le web, proposera une centaine de mots usuels à travers différentes leçons d’apprentissage, avec une intégration continue de nouveau contenu. Les utilisateurs pourront également entendre la voix de leurs ancêtres grâce à des enregistrements remastérisés. La grande majorité des images ont été réalisées par une jeune abénakise de W8linak, contribuant ainsi à la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Le projet « Neg8nsosakilal8mow8gan : la voix de nos ancêtres » est financé par une subvention de Patrimoine canadien de 124 895 $. Son objectif est multiple : d’abord, faciliter l’apprentissage de la langue abénakise et accroître le nombre de locuteurs de cette langue. Ensuite, il répond à un besoin exprimé par les membres de la Nation et vise à assurer la pérennité et la survie de la langue abénakise. De plus, grâce à une application numérique ludique et éducative, le projet cherche à susciter l’intérêt des jeunes générations et renforcer leur sentiment d’appartenance à la Nation et de fierté envers leur patrimoine culturel. Enfin, en offrant un outil didactique accessible à tous pour l’apprentissage d’une langue autochtone reconnue au Canada, le projet permet de partager cette richesse linguistique avec l’ensemble de la population canadienne.

La langue est un élément fondamental de la culture et de l’identité d’un peuple. En lançant ce projet, la Nation abénakise souhaite préserver son patrimoine culturel, promouvoir la langue abénakise et offrir à un large public l’opportunité de découvrir cette langue autochtone.

Pour plus d’informations sur le projet « Neg8nsosakilal8mow8gan: la voix de nos       ancêtres » ou encore pour télécharger l’application mobile, visitez le https://abenakis.app. La Nation abénakise est fière de contribuer à la revitalisation de sa langue ancestrale et invite toutes les personnes intéressées à découvrir et à apprendre l’aln8ba8dwaw8gan à télécharger l’application mobile dès maintenant.

Denys Bernard, directeur général, W8banaki :

« C’est une occasion innovante de joindrepassé et futur dans un outil technologique pratique, mais surtout enrichissant culturellement. Je suis ravi de voir un tel projet prendre forme et devenir enfin disponible. »

Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak :

« Le lancement de cette application mobile novatrice dédiée à la découverte de la langue abénakise suscite un grand sentiment de fierté chez les élus du Conseil des Abénakis d’Odanak et moi-même. En rendant l’apprentissage de l’aln8ba8dwaw8gan plus accessible que jamais, cet outil représente un pas de géant vers la revitalisation linguistique. D’autant plus qu’en choisissant la technologie moderne comme moyen de transmission, nous sommes convaincus que nous saurons éveiller l’intérêt de nos jeunes membres qui incarnent l’avenir vibrant de la Nation W8banaki. »

Montage-final

Journée du Chandail orange

Aujourd’hui, les membres de la grande équipe W8banaki ont revêtu leur chandail orange à l’occasion de cette journée qui vise à rendre hommage aux survivants et aux victimes des pensionnats autochtones. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation étant un moment significatif de réflexion et de solidarité, W8banaki vous invite à découvrir toute la richesse et la diversité des cultures, des langues et de l’histoire des Premières Nations. Par exemple, profitez de ce long week-end pour en apprendre plus sur la Nation W8banaki lors d’une sortie en famille au Musée de Abénakis !