SEFPN – Qui sommes-nous?

SERVICES À L’ENFANCE ET À LA FAMILLE DES PREMIÈRES NATIONS

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME SEFPN?

SEFPN, c’est pour Services à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations, un programme des services sociaux et communautaires dispensés par le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

Certaines organisations Waban-Aki oeuvrent aussi à donner des services à l’enfance et à la famille, notamment le CPE, le CPDA, le Conseil de bande et le Centre de santé. Tous sont des partenaires importants et partagent des objectifs communs, tous offrent des services complémentaires. C’est pourquoi les intervenants concernés travaillent toujours à concerter les actions en communauté afin de répondre le mieux possible aux besoins en service des enfants, des familles et de la communauté.

QUELS SONT LES SERVICES OFFERTS À L’ENFANCE ET À LA FAMILLE?

Les principaux services (SEFPN) déployés sont les services de première ligne, qu’on peut aussi nommer de temps à autre services de prévention communautaire. L’intervention communautaire qui se fera graduellement à travers cette approche vise à créer des conditions sociales et communautaires favorables au plein épanouissement des enfants, des jeunes et des familles.  En bref, il s’agit d’offrir des services qui contribueront au développement social d’Odanak et de Wôlinak, dans le but de favoriser la sécurité et le développement des enfants.

Y A-T-IL DES EXEMPLES DE SERVICES DE PRÉVENTION?

Voici des exemples de services de prévention qui ont été offerts jusqu’à présent aux communautés de la nation abénakise:

  • Accès à des services de première ligne et suivi personnalisé (base volontaire)
  • Accès à une salle familiale dans chaque communauté
  • Groupes de parents, groupes de soutien et groupes divers qui ont développé un projet en particulier
  • Formations portant sur des sujets variés (compétences parentales, gestion d’un budget de famille, activités éducatives ou à caractère communautaire, etc.)
  • Activités ou sorties parents-enfants, grands-parents-enfants, familiales
  • Visites de conférenciers choisis ou suggérés par la communauté
  • Autres suggestions et demandes spéciales venant des citoyens ou des organisations partenaires.
 
N’hésitez pas à contacter l’un(e) ou l’autre des membres de l’équipe pour obtenir de l’information ou nous faire part de vos suggestions.
 

« ÇA PRENDS TOUTE UNE COMMUNAUTÉ POUR ÉLEVER UN ENFANT. »

NOTRE ÉQUIPE

Denys-Bernard-1024x1024

DENYS BERNARD

DIRECTEUR GÉNÉRAL
Toujours à l’affût d’opportunités d’affaires, Denys voit au développement et à la croissance de l’organisation. Sa vision permet au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) de desservir efficacement nos communautés selon notre mission, mais aussi, d’exporter notre expertise vers de nombreuses communautés autochtones et organisations privées. De plus, Denys occupe, entre autres, un rôle de représentation pour la Nation. Il supervise, gère et administre les différents programmes de financement, services et projets en cours au GCNWA. Il est également responsable de la supervision du personnel et s’assure que les valeurs institutionnelles ainsi que les exigences de performance établies sont respectées.
Nikita-Zewski-2-1024x1024

NIKITA ZEWSKI

ADJOINTE DE DIRECTION ET DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS
Que ce soit par le biais de la communication graphique, des plans de communications, des relations publiques ou encore des nouvelles technologies de l’information (NTIC), Nikita doit contrôler les différentes informations qui circulent, s’occuper de l’image des deux communautés et apporter un support aux différents projets.
Michel-Thibeault-1024x1024

MICHEL THIBEAULT

DIRECTEUR DES SERVICES SOCIAUX
Michel est responsable de la gestion des services sociaux de première ligne et des services à l’enfance et à la famille de la Nation Waban-Aki. Il conseille les membres de l’équipe du SEFPN sur les aspects d’intervention clinique, sur les interactions entre les différentes ressources dans les communautés et le SEFPN. De plus, il s’assure que les approches adoptées le sont sous une vision communautaire et enfin, il conseille également l’équipe sur les façons les plus efficaces d’implanter les divers projets développés.
Laure-Tardif-1024x1024

LAURE TARDIF

COORDONNATRICE DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE
Laure Tardif est responsable de la formation, du développement des services et de l’entente DPJ et doit s’assurer que les services répondent aux besoins des familles de la communauté. Elle s’assure d’une cohérence dans les services de première ligne. Laure oeuvre avec les partenaires pour qu’une concertation se développe. Elle fait également le lien entre les besoins cliniques, les besoins communautaires et les services qui doivent y être associés. Elle a un rôle décisionnel dans la confirmation d’offre de services. Elle est également répondante auprès de la protection de la jeunesse.
Valérie-Laforce-1024x1024

VALÉRIE LAFORCE

COORDONNATRICE AUX PROJETS EN MILIEUX SCOLAIRES
Elle initie, gère et encadre les projets Niona qui sont développés de concert avec les milieux éducatifs. Son mandat s'actualise notamment par son rôle de responsable de la Table en éducation pour les jeunes Abénakis qui rassemble les partenaires œuvrant dans les divers milieux éducatifs. Elle agit à titre de référence-liaison entre les milieux éducatifs et les milieux abénakis.
Jenny-Benoit-MSadoques-1024x1024

JENNY M'SADOQUES BENOIT

ADJOINTE ADMINISTRATIVE AUX SERVICES SOCIAUX
Jenny s’occupe de soutenir la direction et l’équipe entière dans les actes administratifs.
Marc Fauteux

MARC FAUTEUX

COORDONNATEUR CLINIQUE
Marc oriente les intervenants dans leurs actions, s’assure que des pratiques adéquates soient appliquées et assigne les dossiers aux intervenants.
Audrey-Trudel-1024x1024

AUDREY TRUDEL

INTERVENANTE - ENFANCE, JEUNESSE, FAMILLE
Audrey répond aux besoins des individus, des familles et des groupes de la communauté d’Odanak et Wôlinak pour leur permettre de comprendre et de résoudre leurs problèmes comportementaux et sociaux. Elle intervient auprès des individus vivant des difficultés bio-psycho-sociales, fait des suivis individuels et participe à des activités de prévention.
Rosalie Capistran

ROSALIE L. CAPISTRAN

INTERVENANTE - ENFANCE, JEUNESSE, FAMILLE
Rosalie est une intervenante œuvrant sur les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux ou de groupes. Les services qu’elle offre sont variés, allant de l’évaluation d’une demande de service, l’animation d’ateliers de groupes, la prévention et l’intervention. Quelle que soit la problématique, elle se fera une joie d’offrir un suivi ainsi qu’une écoute de qualité.
Raphaëlle O'Bomsawin

RAPHAËLLE O'BOMSAWIN

INTERVENANTE - ENFANCE, JEUNESSE, FAMILLE
Raphaëlle est une intervenante œuvrant sur les communautés d’Odanak et de Wôlinak selon les besoins individuels, familiaux ou de groupes. Les services qu’elle offre sont variés, allant de l’évaluation d’une demande de service, l’animation d’ateliers de groupes, la prévention et l’intervention. Quelle que soit la problématique, elle se fera une joie d’offrir un suivi ainsi qu’une écoute de qualité.
Mathieu-Laforce-1024x1024

MATHIEU LAFORCE

ORGANISATEUR COMMUNAUTAIRE
Mathieu agit pour développer et soutenir les communautés de Wôlinak et d'Odanak dans les actions communautaires.
Sonia Fiset

SONIA FISET

TRAVAILLEUSE DE MILIEUX
La travailleuse de milieux est présente dans les actions SEFPN pour agir en support et amener les personnes participantes à consulter les ressources spécifiques disponibles. Dans cet optique, elle s'avère une ressource non-spécialisée en écoute et référence. Elle joue un rôle spécifique dans la mise en valeur de la culture à travers des ateliers culturels et l'intégration de la culture chez les 12-17 ans.
Megan-Hébert-Lefebvre-1024x1024

MEGAN HÉBERT-LEFEBVRE

AGENTE DE PRODUCTION DE CONTENU
Elle produit les éléments de contenu pour toutes les actions SEFPN, incluant les projets reliés au volet Niona. Elle collabore avec le département des communications pour développer des outils qui diffusent l'information reliée aux services sociaux généraux.
Marc-Olivier-OBomsawin-1024x1024

MARC-OLIVIER O'BOMSAWIN

RESPONSABLE DE L'ESPACE JEUNESSE - ODANAK
Kassandra-Lefebvre-1024x1024

KASSANDRA LEFEBVRE

RESPONSABLE DE L'AIDE AUX DEVOIRS - WÔLINAK
Sabrina Fortin

SABRINA FORTIN

AGENTE PIVOT - LOI C-92
Son mandat consiste à soutenir toutes les actions entreprises par le Corps dirigeant et les comités de travail œuvrant pour l'application de la loi C-92. Elle prélève les informations importantes, les partage aux partenaires et s'assure que les parties prenantes possèdent les outils pouvant mener vers la concrétisation de la loi C-92 dans les communautés.
Mathieu O'Bomsawin

MATHIEU O'BOMSAWIN

COORDONNATEUR - PROJET NIONA AVEC LES PARTENAIRES HORS DES MILIEUX ÉDUCATIFS
Il initie, gère et encadre les projets Niona qui sont développés de concert avec les partenaires hors des milieux éducatifs. Son rôle comporte également le partage de son expertise spécifique en matière culturelle, notamment en matière de langue, d'histoire, de territoire et de traditions.