Salle-Kizos

Odanak inaugure sa toute nouvelle salle familiale Kizos


La communauté abénakise d’Odanak a officiellement inauguré la nouvelle salle familiale Kizos, jeudi soir, ayant comme objectif d’offrir une place aux familles pour échanger, soutenir, agrandir et célébrer cette valeur importante.

Ainsi, c’est depuis trois ans maintenant que ce projet se trame grâce à l’aide de divers partenaires d’Odanak pour que toutes les générations puissent bénéficier d’un endroit bien à elles pour le présent et pour l’avenir.

Étant un endroit consacré complètement à la communauté abénakise, le nom « Kizos » a été choisi parmi une multitude de suggestions faites par le peuple. Un concours avait en effet été lancé au printemps dernier pour trouver ce qui allait désigner cette nouvelle place qui se veut chaleureuse et invitante.

C’est finalement Valérie Richer qui est sortie vainqueure avec le nom «Kizos», signifiant «soleil» en terme abénakis. Elle s’est dirigée vers ce choix parce que «la famille est synonyme de chaleur et qu’elle nous apporte un éclairage important dans nos décisions. Tout comme le soleil, la famille illumine notre quotidien», a fait valoir l’heureuse élue pour expliquer sa suggestion.

Afin de souligner cette pensée, une plaque expliquant l’origine du nom est d’ailleurs positionnée à l’entrée de l’édifice. Outre cet aspect, il y a également le décor qui a été pensé pour donner un sentiment d’appartenance culturelle aux Abénakis. Ainsi, le fruit du travail des membres de la communauté est affiché un peu partout à travers des oeuvres d’art de leur cru.

La concrétisation de ce projet se fait grâce au soutien financier du Conseil des Abénakis d’Odanak et du Secrétariat aux affaires autochtones du gouvernement du Québec.

« Merci au Conseil des Abénakis d’Odanak qui a toujours appuyé la construction d’une nouvelle salle familiale et qui a même initié l’idée. Sans une vision politique familiale forte des conseillers d’Odanak, le projet n’aurait pu voir le jour », conclut-on par voie de communiqué.

Tags: No tags

Comments are closed.