Une réouverture sous le signe du renouvellement au Musée des Abénakis (In French only)

Nouvelle direction

Le conseil d’administration de la Société historique d’Odanak annonce la nomination de Madame Julie Anne Tremblay à titre de directrice générale de l’institution.

Du milieu des arts de la scène à la muséologie, Julie Anne Tremblay travaille dans le milieu culturel depuis près de vingt ans. Titulaire d’une maîtrise en muséologie, elle a travaillé de 2009 à 2012 à Montréal et au Nunavik pour l’Institut culturel Avataq, un organisme qui a pour mandat de protéger et promouvoir la langue et la culture des Inuits. Depuis, elle a agi à titre de consultante dans le cadre de projets en muséologie, en plus d’assurer la gestion d’une entreprise touristique familiale.

« J’accorde une grande importance à la vitalité culturelle ainsi qu’au sentiment d’appartenance et à la fierté qui peuvent émaner d’une muséologie autochtone; à condition que celle-ci prenne réellement en considération les connaissances et les besoins des membres d’une communauté », affirme Julie Anne Tremblay.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Julie Anne Tremblay au sein de l’équipe du Musée des Abénakis en tant que directrice générale. Forte de son bagage en muséologie et en contexte autochtone, nous sommes convaincus qu’elle saura permettre au Musée d’être davantage reconnu pour la qualité de ses expositions et la richesse de ses collections » souligne Suzie O’Bomsawin, présidente du Conseil d’administration de la Société historique d’Odanak.

Réouverture du Musée

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec permettant l’ouverture des musées, le Musée des Abénakis est heureux d’annoncer sa réouverture prochaine.

Le Musée ouvrira ses portes le 13 juillet. Après avoir repensé sa programmation ainsi que l’accès à ses expositions et ses espaces, l’équipe du Musée est prête à déployer son plan de réouverture. Celle-ci se fera de façon à offrir une expérience sécuritaire, amusante et enrichissante aux visiteurs passionnés de culture abénakise ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent découvrir les savoirs et savoir-faire de cette Première Nation. Ils pourront visiter les expositions Wôbanaki : peuple du soleil levant, Tolakonutome ; elle raconte une histoire ainsi que Pemighassi 8jmow8gan ; fouiller l’histoire.  Finalement, les visiteurs pourront compléter leur visite au Musée en découvrant le sentier Tolba, qui interprète la faune et la flore de la communauté abénakise d’Odanak.

Nous vous invitons à rester à l’affût au cours des prochaines semaines puisque de belles nouveautés sont à venir.

En respectant les recommandations émises par la Direction de la santé publique et les bonnes pratiques élaborées par le milieu muséal, le Musée a mis en place les mesures suivantes pour assurer la sécurité des visiteurs et de ses employés.es :

  • Le nettoyage des espaces et des surfaces est effectué fréquemment. À cet effet, le Musée n’admet aucun nouveau visiteur entre 13 h et 13 h 30 afin de faciliter le travail de désinfection ;
  • Un nombre limité de visiteurs est admis en même temps dans le Musée ainsi que dans les expositions pour s’assurer de respecter la distanciation requise. Les visiteurs devront également suivre le sens de visite préétabli ;
  • Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée du Musée ainsi que de la boutique ;
  • Les méthodes de paiement électronique sont fortement recommandées ;
  • Le port du masque par les visiteurs est fortement recommandé ;
  • Des barrières protectrices ont été installées à la boutique ;
  • Les employés.es de la boutique Kiz8bak ainsi que les guide-animateurs.trices ont reçu une formation afin de bien s’approprier les mesures de protection pour mieux guider les visiteurs dans leur parcours.
Tags: No tags

Comments are closed.