Bonjour chers membres de la Nation,

L’été a été bien occupé pour le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Nous avons travaillé sans relâche à l’avancement de nos nombreux projets.

Services techniques

Mario Diamond et son équipe travaillent présentement à la construction d’un futur bureau pour le Conseil des Abénakis d’Odanak, à l’agrandissement du poste de police, à la rénovation du Centre de Santé d’Odanak, à la construction d’un triplex et à la réfection d’infrastructures pour Wôlinak ainsi que sur plusieurs autres petits projets sur nos deux communautés. D’autres projets sont également en cours à Kanesatake et à Listuguj.

Services sociaux

Cet été, Michel Thibeault et son équipe se sont concentrés principalement à la planification et à la bonification de leurs services pour 2015. De plus, un nouveau processus de demande d’aide a été mis en place, un comité aviseur a été créé, l’aide aux devoirs revient dans nos deux communautés encore cette année et un projet de cuisine collective verra bientôt le jour à Odanak.

Helen B. Watso s’est également jointe à l’équipe à titre de coordonnatrice au développement social. Son mandat est de participer au développement de nouveaux projets sociocommunautaires à Odanak et Wôlinak, de collaborer au développement de projets initiés par des partenaires et d’établir des collaborations avec des organismes externes.

Consultations territoriales

Tout dernièrement, Hugo Mailhot Couture s’est ajouté à l’équipe des consultations territoriales en tant que chargé de projet. Il aura à effectuer des études sur l’utilisation et l’occupation traditionnelle du territoire, ainsi que sur les connaissances écologiques de la Nation. Avec les données recueillies, il réalisera l’évaluation des impacts potentiels de certains projets majeurs sur les membres de la Nation.

Revendications territoriales

La rédaction du rapport historique portant sur les terres abénakises du canton de Durham se poursuit toujours. Les activités se poursuivent également au sujet du tribunal des revendications particulières. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site du tribunal au www.sct-trp.ca.

En terminant, je vous invite à lire notre infolettre pour plus de détails et n’oubliez pas que vous pouvez nous contacter pour obtenir de l’information ou pour nous faire part de vos commentaires.

Au plaisir,

Denys Bernard, directeur général
Grand Conseil de la Nation Waban-Aki