NOTRE MANDAT

LE BUREAU DU NDAKINNA DU GRAND CONSEIL DE LA NATION WABAN-AKI (GCNWA) A ÉTÉ MANDATÉ PAR LE CONSEIL DES ABÉNAKIS D’ODANAK ET LE CONSEIL DES ABÉNAKIS DE WÔLINAK POUR S’ACQUITTER DES ASPECTS SUIVANTS: LES CONSULTATIONS TERRITORIALES, LES ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES REVENDICATIONS TERRITORIALES. LE MANDAT ACCORDÉ AU BUREAU DU NDAKINNA S’INSCRIT DANS LE VOLET “REPRÉSENTATION” DE LA MISSION DU GCNWA.

LA RECHERCHE EST UNE ACTIVITÉ IMPORTANTE DU BUREAU, QUE CE SOIT AU NIVEAU HISTORIQUE, ANTHROPOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTAL, CE QUI PERMET D’ACQUÉRIR LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES À UNE GESTION DURABLE ET RESPONSABLE DU TERRITOIRE ANCESTRAL: LE NDAKINNA.

LE DÉPARTEMENT

Le mandat du département est de répondre aux demandes de consultations acheminées par différents promoteurs ainsi que de contribuer, par le moyen de recherches historiques, à l’affirmation du territoire ancestral des Abénakis.

Le département s’assure d’entretenir un lien étroit avec les membres et les élus du Conseil des Abénakis d’Odanak et du Conseil des Abénakis de Wôlinak afin de leur relayer toutes les informations relatives aux différentes demandes de consultations. C’est en ce sens qu’un bulletin mensuel a été mis en place afin que les membres et les élus puissent prendre connaissance des demandes de consultations reçues ainsi que le suivi de celles-ci, des réunions auxquelles le département a assisté ou toute autre information pertinente.

NOTRE OFFRE DE SERVICES PROFESSIONNELS

Offre de services-conseils_Bureau du Ndakinna

NOTRE ÉQUIPE

DENYS BERNARD
DENYS BERNARDDIRECTEUR GÉNÉRAL DU GCNWA
Le Directeur général du GCNWA assure la partie administrative des ressources humaines et voit à l’embauche des postes à pourvoir. C’est également lui qui est responsable des ententes avec les différents partenaires externes à la communauté et des communications officielles. Le Directeur général appuie la Directrice du Département des consultations territoriales Waban-Aki dans les décisions à prendre. C’est le Directeur général qui donne la direction et la vision à privilégier à moyen et long terme.
SUZIE O'BOMSAWIN
SUZIE O'BOMSAWINDIRECTRICE DU BUREAU DU NDAKINNA
Suzie est chargée de voir aux intérêts de la Nation en matière de ressources naturelles sur l’étendue du territoire ancestral de la Nation Abénakise, le Ndakinna. Le Bureau du Ndakinna comprend quatre secteurs : les consultations territoriales, les revendications territoriales, les évaluations environnementales et le développement durable.
HUGO MAILHOT COUTURE
HUGO MAILHOT COUTUREADJOINT DE DIRECTION
Relevant de la directrice du Bureau du Ndakinna, Hugo appuie cette dernière dans la prise en charge de dossiers ou de projets ainsi que de la réalisation de mandats en lien avec le département. Il joue notamment un rôle conseil en matière d’environnement et de ressources naturelles.
ALEX B. PERREAULT
ALEX B. PERREAULTTECHNICIEN EN GÉOMATIQUE
Alex travaille essentiellement à la conception et à la réalisation de cartes avec des logiciels spécialisés tels que ArcGIS. Il effectue la compilation de données nécessaires à partir de relevés GPS, de photographies aériennes, de notes d’arpentage, de dossiers, de rapports et d’autres cartes.
YVON POIRIER
YVON POIRIERCOORDONNATEUR AUX REVENDICATIONS TERRITORIALES
Yvon est responsable de tout ce qui a trait aux revendications territoriales. Ces dernières servent à démontrer hors de tout doute, documents à l’appui, que le gouvernement fédéral n’a pas respecté un traité, un accord ou ses obligations légales à l’endroit d’une Première Nation, comme ce fut le cas d’ailleurs pour la communauté de Wôlinak et celle d’Odanak.
MYRIAM BEAUCHAMP
MYRIAM BEAUCHAMPCHARGÉE DE PROJETS EN CHANGEMENT CLIMATIQUE
Myriam est chargée d’élaborer une étude de vulnérabilité face aux changements climatiques pour la Nation Waban-Aki. Elle élaborera également un plan d’intervention découlant de cette étude et le mettra en application dans les communautés d’Odanak et de Wôlinak.
MARIE-ÈVE SAMSON
MARIE-ÈVE SAMSONAGENTE DE RECHERCHE ET D’ENQUÊTE
Dans le cadre d’une étude sur l’utilisation et l’occupation traditionnelle du territoire, ainsi que sur les connaissances écologiques traditionnelles de la Nation Waban-Aki, sous l’autorité de la directrice des consultations territoriales et en collaboration avec le chargé de projet, Marie-Ève participe à l’organisation de l’étude et des enquêtes, prépare, réalise et retranscrit les entrevues en plus de compiler et d’analyser les données recueillies.
KARINE RICHARD
KARINE RICHARDBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Karine représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Wôlinak).
SAMUEL DUFOUR
SAMUEL DUFOURBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Samuel représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Odanak).

GUIDE D’INFORMATIONS SUR LES RESSOURCES FORESTIÈRES SENSIBLES DE LA NATION W8BANAKI

Dans ce guide vous pourrez trouver un historique sommaire du Ndakinna et en apprendre davantage sur le code de pratique des activités de chasse, de pêche et de piégeage, sur l’identification des sites funéraires autochtones ainsi que sur les ressources forestières recherchées et sensibles.

Version PDF du guide