NOTRE MANDAT

LE BUREAU DU NDAKINNA DU GRAND CONSEIL DE LA NATION WABAN-AKI (GCNWA) A ÉTÉ MANDATÉ PAR LE CONSEIL DES ABÉNAKIS D’ODANAK ET LE CONSEIL DES ABÉNAKIS DE WÔLINAK POUR S’ACQUITTER DES ASPECTS SUIVANTS: LES CONSULTATIONS TERRITORIALES, LES ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES REVENDICATIONS TERRITORIALES. LE MANDAT ACCORDÉ AU BUREAU DU NDAKINNA S’INSCRIT DANS LE VOLET “REPRÉSENTATION” DE LA MISSION DU GCNWA.

LA RECHERCHE EST UNE ACTIVITÉ IMPORTANTE DU BUREAU, QUE CE SOIT AU NIVEAU HISTORIQUE, ANTHROPOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTAL, CE QUI PERMET D’ACQUÉRIR LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES À UNE GESTION DURABLE ET RESPONSABLE DU TERRITOIRE ANCESTRAL: LE NDAKINNA.

LE DÉPARTEMENT DES CONSULTATIONS TERRITORIALES

Le mandat du département est de répondre aux demandes de consultations acheminées par différents promoteurs ainsi que de contribuer, par le moyen de recherches historiques, à l’affirmation du territoire ancestral des Abénakis.

Le département s’assure d’entretenir un lien étroit avec les membres et les élus du Conseil des Abénakis d’Odanak et du Conseil des Abénakis de Wôlinak afin de leur relayer toutes les informations relatives aux différentes demandes de consultations. C’est en ce sens qu’un bulletin mensuel a été mis en place afin que les membres et les élus puissent prendre connaissance des demandes de consultations reçues ainsi que le suivi de celles-ci, des réunions auxquelles le département a assisté ou toute autre information pertinente.

NOTRE OFFRE DE SERVICES PROFESSIONNELS

Offre de services-conseils_Bureau du Ndakinna

NOTRE ÉQUIPE

DENYS BERNARD
DENYS BERNARDDIRECTEUR GÉNÉRAL DU GCNWA
Le Directeur général du GCNWA assure la partie administrative des ressources humaines et voit à l’embauche des postes à pourvoir. C’est également lui qui est responsable des ententes avec les différents partenaires externes à la communauté et des communications officielles. Le Directeur général appuie la Directrice du Département des consultations territoriales Waban-Aki dans les décisions à prendre. C’est le Directeur général qui donne la direction et la vision à privilégier à moyen et long terme.
SUZIE O'BOMSAWIN
SUZIE O'BOMSAWINDIRECTRICE DU BUREAU DU NDAKINNA
Suzie est chargée de voir aux intérêts de la Nation en matière de ressources naturelles sur l’étendue du territoire ancestral de la Nation Abénakise, le Ndakinna. Le Bureau du Ndakinna comprend quatre secteurs : les consultations territoriales, les revendications territoriales, les évaluations environnementales et le développement durable.
HUGO MAILHOT COUTURE
HUGO MAILHOT COUTUREADJOINT DE DIRECTION
Relevant de la directrice du Bureau du Ndakinna, Hugo appuie cette dernière dans la prise en charge de dossiers ou de projets ainsi que de la réalisation de mandats en lien avec le département. Il joue notamment un rôle conseil en matière d’environnement et de ressources naturelles.
YVON POIRIER
YVON POIRIERCOORDONNATEUR AUX REVENDICATIONS TERRITORIALES
Yvon est responsable de tout ce qui a trait aux revendications territoriales. Ces dernières servent à démontrer hors de tout doute, documents à l’appui, que le gouvernement fédéral n’a pas respecté un traité, un accord ou ses obligations légales à l’endroit d’une Première Nation, comme ce fut le cas d’ailleurs pour la communauté de Wôlinak et celle d’Odanak.
JEAN-FRANÇOIS PROVENCHER
JEAN-FRANÇOIS PROVENCHERAGENT DE PROJET
GUILLAUME ARNOUX HÉBERT
GUILLAUME ARNOUX HÉBERTANALYSTE EN GÉOMATIQUE
Dans le cadre des activités de recherche et de positionnement du Bureau du Ndakinna, en matière de géomatique, notamment, mais sans s’y limiter l’analyste en géomatique devra effectuer les tâches suivantes:
Analyser des jeux de données géographiques afin d’en extraire de l’information pertinente et d’aider la prise de décision; Maintenir, optimiser, analyser et développer des outils internes, tels que des boîtes à outils, applications ou algorithmes, en fonction des besoins de l’équipe, actuels et futurs; Intégrer des données spatiales multisources par le biais de manipulation d’outils géomatiques standards, de scripts ou encore par le développement d’applications spécialisées; Gérer la plate-forme web du département et y développer/intégrer de nouvelles solutions pour l’obtention et la diffusion de données; Toute autre tâche pertinente en lien avec les activités du Bureau du Ndakinna.
DAVID BERNARD
DAVID BERNARDAGENT DE RECHERCHE
Dans le cadre des activités de recherche du Bureau du Ndakinna relatives au territoire et aux savoirs traditionnels. Notamment, mais sans s’y limiter M. Bernard poursuit la collecte de données amorcée auprès des membres de la Nation selon les protocoles développés par le Bureau et procède au traitement et à l’analyse des données de recherche. Il participe également à la mise à jour et à l’amélioration des protocoles de recherche en collaboration avec l’équipe du Bureau tout en collaborant avec l’équipe responsable de la réponse aux consultations, dans le cadre de l’évaluation des impacts sociaux.
GENEVIÈVE TREYVAUD
GENEVIÈVE TREYVAUDARCHÉOLOGUE
Dans le cadre des activités du Bureau du Ndakinna, Geneviève développe des projets de recherches archéologiques afin de mieux connaître l’occupation ancestrale du territoire. En collaboration avec l’équipe du Bureau, elle voit à la protection du patrimoine archéologique lors des consultations territoriales. Elle travaille particulièrement sur la période de Contact et l’impact de la colonisation européenne sur les Premières Nations et leur environnement. Elle étudie les modes d’exploitation des ressources naturelles et les techniques de fabrication de l’outillage ancien des Premières Nations algonquiennes.
KARINE RICHARD
KARINE RICHARDBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Karine représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Wôlinak).
SAMUEL DUFOUR
SAMUEL DUFOURBIOLOGISTE
En tant que biologiste et chargée de projets en environnement, Samuel représente et s’implique dans les consultations de la Nation Waban-Aki en lien avec la faune, les espèces en péril et l’environnement (plus spécifiquement pour Odanak).

GUIDE D’INFORMATIONS SUR LES RESSOURCES FORESTIÈRES SENSIBLES DE LA NATION W8BANAKI

Dans ce guide vous pourrez trouver un historique sommaire du Ndakinna et en apprendre davantage sur le code de pratique des activités de chasse, de pêche et de piégeage, sur l’identification des sites funéraires autochtones ainsi que sur les ressources forestières recherchées et sensibles.

Version PDF du guide

NOUS JOINDRE

GRAND CONSEIL DE LA NATION WABAN AKI
10175 KOLIPAIO
WÔLINAK (QC)
G0X 1B0
TÉLÉPHONE     819.294.1686
TÉLÉCOPIEUR  819.294.1689