Bienvenue au

Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Actualité et publications

Babillard

Notre Mission

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki Inc., fondé en 1979, est un Conseil Tribal regroupant les bandes abénakises d’Odanak et de Wôlinak.

Sa première mission, élaborée en décembre 1993, fut révisée et corrigée, à la demande du Conseil d’administration, par un comité de travail formé de membres d’Odanak et Wôlinak, en mars 1997.

À partir des huit objectifs énoncés dans les lettres patentes de la Corporation Waban-Aki Inc., le comité mandaté a identifié trois éléments principaux de sa mission ; la représentation, le développement et l’administration.

Historique

D’origine algonkienne[1], le nom de la Nation Waban-Aki provient des termes
« W8ban » (lumière blanche) et « Aki » (terre)  signifiant, selon  l’anthropologue Frank. G. Speck  « peuple de l’aurore ».  Suivant les époques et les usages, l’orthographe et la désignation de ce peuple vont varier. Cependant,  aujourd’hui, le nom  « Abénakis » sert le plus souvent à identifier les membres des communautés d’Odanak et de Wôlinak, qui composent la Nation Waban-Aki au Québec.

Nous joindre

Contactez nous

Événements

Les événements à venir apparaîtront ici, vous pouvez rester à jour en nous suivant sur Facebook!

The week's events
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
4 novembre , 2019 5 novembre , 2019 6 novembre , 2019 7 novembre , 2019 8 novembre , 2019 9 novembre , 2019 10 novembre , 2019